Passer au contenu

Free va appliquer la hausse de la TVA dès le « premier jour »

Le FAI répercutera la taxe à 19,6 % dès que la loi entrera en vigueur. Pour les Freenautes, la facture augmentera de 1,50 à 3 euros par mois.

Dans l’interview donnée ce jour aux Echos (voir notre article), Xavier Niel ne se prononce pas que sur l’envoi des courriels de la Hadopi. Le fondateur d’Iliad/Free explique que la hausse de la TVA sur les forfaits triple play à 19,6 %, décidée par le gouvernement, « sera répercutée au premier jour de l’application de la loi, et au centime près ».

« Nous n’en profiterons pas pour augmenter notre marge. Mais nous isolerons dans les factures de nos abonnés le montant de la “taxe Baroin”, qui sera comprise entre 1,50 et 3 euros par mois selon la formulation de la loi, précise Xavier Niel, qui ajoute : Nous rendrons ainsi justice à un ministre qui veut rétablir l’équilibre financier de la France en abaissant le pouvoir d’achat de l’ensemble des Français ».

Free prêt à attaquer les opérateurs au sujet de l’itinérance 3G

Il estime que « le triple play est devenu un bien indispensable comme l’eau ou l’électricité pour l’ensemble des foyers français, le taxer c’est mettre en place une mesure fiscale des plus injustes. Pour lui, cette affaire révèle un mal français (…) Le succès d’Internet en France existe notamment grâce à Nicolas Sarkozy, le ministre de l’Economie de l’époque, qui a eu la perspicacité d’accorder à ces offres innovantes un taux de TVA réduit il y a six ans. Mais certains opérateurs mobiles en ont détourné l’usage, probablement pour environ 800 millions d’euros annuels. Au lieu de sanctionner les abus, on jette le bébé avec l’eau du bain ».

Dans cet entretien, Xavier Niel évoque aussi le réseau mobile. Il indique que si aucun accord d’itinérance 3G n’est trouvé d’ici à la fin de l’année avec Orange, SFR ou Bouygues Telecom, Free n’aura d’autre choix « qu’une procédure contentieuse ». Les trois opérateurs refusent de discuter ce sujet, alors que selon Xavier Niel, signer avec Free est pourtant l’assurance pour celui qui signe de compenser financièrement l’arrivée du nouvel entrant. L’objectif de Free est d’atteindre un chiffre d’affaires dans le mobile de 4 milliards d’euros en 2015.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence