Passer au contenu

Free revendique 10 millions d’abonnés sur le mobile

Le groupe Iliad présente ce matin ses bons résultats financiers annuels à la presse. L’accent sera mis sur le dynamisme du mobile qui lui a permis de recruter deux millions de nouveaux clients en 2014.

Trois ans après son lancement dans le mobile, Free s’enorgueillit d’avoir conquis 15% du marché au 31 décembre 2014. C’est ce que le groupe Iliad, à qui la société appartient, compte mettre principalement en avant ce matin lors de la présentation à la presse de ses résultats financiers annuels. Une conférence qui survient deux jours seulement après la keynote du lancement de la Freebox mini 4K.

Avec un chiffre d’affaires dépassant les 4 milliards d’euros, le patron du groupe Xavier Niel doit jubiler. Surtout s’il garde en tête les difficultés rencontrées par son rival Bouygues Telecom qui a perdu 41 millions d’euros sur la même période. Précisions tout de même que les résultats d’Iliad tiennent compte de nombreuses autres activités fructueuses dans le BtoB comme l’hébergement de sites sur des serveurs dédiés avec la société Online.net, par exemple.

Reste que Free Mobile continue de recruter de nouveaux abonnés de façon spectaculaire : l’opérateur a compté ainsi 2 millions de clients supplémentaires en 2014. Ce qui porte à 10 millions le nombre de ses abonnés mobiles. Et 16 millions les abonnés fixes et mobiles. Même sur un marché hyper concurrentiel et mature comme le fixe, Iliad continue de recruter 228 000 internautes de plus et parvient à réaliser 737 millions d’euros de Free Cash Flow ( flux de trésorerie disponible après impôt).

Ce bilan à la hausse n’est pas impacté par les efforts consacrés à l’amélioration du réseau de mobile. 1900 nouveaux sites 3G ont été déployés et 1 300 en 4G. Le groupe affirme ainsi avoir consacré 968 millions d’euros en 2014 dans les infrastructures. Il est vrai que sa couverture restait jusqu’à l’année dernière très en-deçà de celle des autres opérateurs..

A lire aussi :

5 questions sur le réseau de Free 13/01/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay