Passer au contenu

Free Mobile : tous ses abonnés ont désormais droit à l’eSIM

Lancée il y a deux ans par Free Mobile pour les nouveaux clients, l’eSIM est désormais proposée aux anciens abonnés. Mais la procédure n’est pas encore très simple.

Vous êtes client de Free Mobile et vous désirez utiliser une eSIM sur votre smartphone ou sur votre montre connectée ? C’est désormais possible. En effet, l’opérateur vient d’étendre son offre aux abonnés existants. Lors de son lancement il y a deux ans, elle était seulement réservée aux nouveaux clients. Pour l’heure, Free Mobile ne semble pas avoir officialisé la mise à disposition de cette nouveauté, néanmoins l’activation de l’eSIM est disponible pour tous.
La migration d’une carte SIM vers une eSIM est facturée 10 euros par l’opérateur, soit le prix d’une carte classique, mais elle n’est pas directement disponible dans l’espace client de l’abonné. Il faut passer par le service client WhatsApp ou par le service de proximité Free Proxi, des petits centres d’appels disponibles dans une douzaine de villes, comme le montre le tweet ci-dessous.

Dans WhatsApp, le client fait une demande de migration et communique son adresse mail, ainsi que son identifiant. Le conseiller lui envoie ensuite un lien pour procéder au transfert de la carte virtuelle, en scannant un QR code avec votre smartphone. Après l’activation de l’eSIM, la carte SIM physique est marquée comme étant résiliée. Pour Free Proxi, il faut choisir Mon Assistance dans le menu du site Web et être mis en contact avec un conseiller de proximité. Celui-ci fournit alors un lien pour finaliser la procédure.

L’eSIM est une carte SIM virtuelle, ce qui présente l’avantage de ne plus avoir à dépendre d’une carte physique, ce qui évite de pouvoir la retirer si votre terminal est volé. Ainsi, les iPhone 14 vendus par Apple aux Etats-Unis n’ont plus de tiroir pour insérer une carte SIM et utilisent uniquement l’eSIM. Il est même possible d’utiliser jusqu’à six eSIM actives sur les iPhone 14/14 Plus et jusqu’à huit eSIM sur les modèles 14 Pro/14 Pro Max. En revanche, le transfert de ligne peut se révéler plus difficile si vous changez de smartphone.

Les iPhone d’Apple sont compatibles eSIM depuis le modèle XS et les montres depuis l’Apple Watch Series 3. La carte virtuelle est aussi présente chez Samsung depuis le Galaxy S20 et la Galaxy Watch 4G, ainsi que chez Google depuis le Pixel 3. Vous pouvez aussi en bénéficier sur certains modèles de Honor, Huawei et Oppo. La carte virtuelle est proposée par Free, mais aussi par Orange, Bouygues Telecom et SFR. En général, le passage de la SIM à l’eSIM est facturé 10 euros. Attention si vous désirez utiliser à la fois une carte SIM et une eSIM, par exemple sur votre smartphone et sur votre montre connectée, car cette option peut être payante. Par exemple, elle est facturée 5 euros par mois chez Orange.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Univers Freebox


François BEDIN
Votre opinion
  1. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi Xavier Noel s’entête à ne pas donner la possibilité de SIM double sur le même numéro. Ancien client, parmi les premiers pour la box, le dégroupage, le mobile je vais devoir quitter Free pour pouvoir utiliser mon téléphone et ma montre sur le même numéro. Dommage !

    Bye Xavier.

    1. Pour ma part c’est pareil deux ans que j’attends que ce soit possible pour mon iPhone et mon Apple Watch , je ne comprends pas pourquoi Xavier Niel ne passe pas le pas ! Lui qui est toujours à la pointe de la technologie

  2. Meme problème , je vais devoir changer d’opérateur pour avoir une e-sim pour ma montre connectée.
    téléphone honor et montre google pixel LTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *