Passer au contenu

France TV AD, l’appli pour écouter la télé sur des enceintes connectées

Écouter France Télévisions en direct sur smartphone, enceintes connectées ou simplement sur le web, c’est maintenant possible. Le premier groupe audiovisuel français lance « une nouvelle forme d’écoute » à destination des personnes malvoyantes ou aveugles.

Jamy a quitté son camion et débarque dans le futur. En direct du lab de France Télévisions, Jamy (oui, oui, celui de « C’est pas sorcier »), fidèle à lui-même, articule à l’adresse d’une petite enceinte posée en face de lui : « Alexa, lancer France TV AD ». Et « comme par magie », s’émerveille-t-il, une chaîne de France Télévisions se lance sur le haut-parleur connecté.

Comment écouter la télé, le tuto de Jamy

Avec un malin plaisir, Jamy présente le nouveau service du premier groupe audiovisuel français à destination des personnes aveugles ou malvoyantes. Désormais, tous les programmes disponibles en audiodescription des chaînes France 2, 3, 4, 5, Ô et Franceinfo sont audibles sur des enceintes connectées compatibles Amazon.

L’équipe de l’innovation de France Télévisions a également mis à disposition ses contenus sur un site dédié et une appli France TV AD – disponible ici. Un guide hebdomadaire des programmes proposés est aussi inclus.

Le gros avantage : la mobilité. On peut écouter ces programmes partout, tout le temps, même sans poste de télévision. À condition d’avoir une connexion Internet, évidemment. 

Améliorer l’accessibilité et inclure tous les publics

Mais l’objectif premier, c’est de permettre à tous d’avoir accès aux chaînes du service public. Cet assistant vocal a été imaginé dans le cadre de la mission de concertation entre industriels, représentants des aveugles et malvoyants et le premier groupe audiovisuel français.

« Ce service s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe France Télévisions visant à améliorer l’accessibilité de ses programmes et à inclure l’ensemble des publics, conformément à ses missions de service public. », lit-on sur le site.

Ces nouveaux services ont été développés par la Direction de l’innovation et du numérique du groupe en collaboration avec l’entreprise française Cybronics, qui avait déjà développé un service similaire pour France TV Sport pendant les Jeux olympiques d’hiver 2018. 

L’équipe technique ne cache pas ses ambitions : « Le service a vocation à être intégré, à terme, à l’application france.tv ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD