Passer au contenu

France Télécom met de l’ordre dans son offre d’hébergement

L’opérateur résout l’absence de clarté de son approche commerciale. Deux entités principales opèrent désormais dans l’hébergement : Equant et Transpac.

France Télécom, auquel on attribue entre 20 et 30 % du marché français (de 100 à 150 millions d’euros de revenus) de l’hébergement de sites, rationalise son offre en vue de mettre fin au manque de clarté qui existait précédemment.“L’ offre était dispersée. Il n’existait pas de gamme structurée permettant aux commerciaux et, donc, aux clients de se positionner “, relève Jacques Champeaux. Un flou que le responsable de la branche entreprises attribue au besoin de tester le marché avant de lancer des offres packagées.En définitive, l’opérateur adopte le découpage que l’on peut déjà observer chez nombre de ses concurrents. Soit trois principaux types de prestations de services : colocation, hébergement de serveurs et gestion d’applications hébergées. Il couvre ainsi l’éventail des services liés à l’hébergement d’un site web : de la location d’espace à la gestion de bases de données ou d’applications de messagerie.

Du bas de gamme standardisé au haut de gamme sur mesure

Plus original, chaque prestation est déclinée en trois versions, selon le budget annuel du projet d’hébergement de l’entreprise : inférieur à 20 000 euros, entre 20 000 et 100 000 euros, et, pour les grandes entreprises, supérieur à 100 000 euros. “Cela nous permet d’avoir un éventail complet, du bas de gamme standardisé pour les petits budgets au haut de gamme développé sur mesure pour les grandes entreprises.”Cette matrice de neuf offres s’étend ainsi de la location d’espace et de bande passante (colocation) avec baie de stockage mutualisée ?” offre de base pour les petites entreprises ?” à l’hébergement de plusieurs serveurs, applications et ressources dédiés ?” pour les grandes entreprises qui souscrivent à la prestation de gestion d’applications.Au niveau opérationnel, deux entités gèrent ces services : Equant (de 100 à 120 millions d’euros de revenus par an dans ce domaine) pour les entreprises multinationales ayant besoin d’hébergement dédié ; et Transpac, pour tous les autres types de clientèle, de la petite entreprise au grand compte national. Pour le conseil et lintégration des sites web, France Télécom e-business complète au cas par cas les ressources de Transpac.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Discazeaux