Passer au contenu

« France Télécom, malade à en mourir » à voir sur Arte

La chaîne franco-allemande diffuse ce 16 novembre un documentaire qui revient sur le dramatique plan Next de France Télécom, destiné à pousser au départ 22 000 salariés, avec les conséquences que l’on connaît aujourd’hui.

A la fin de septembre, l’émission Envoyé Spécial consacrait un de ses reportages au terrible plan d’économie et de réduction d’effectifs Next (2004-2007) de France Télécom (consécutif, notamment, au rachat de l’opérateur mobile britannique Orange en 2000). Objectif du plan : faire partir 22 000 personnes. Le document faisait écho à un article publié par Les Inrockuptibles, « Humiliation, dépression, démission : l’offre triple play de France Télécom ».

Ce mardi 16 novembre à 22 h 15, c’est la chaîne franco-allemande Arte qui s’y colle, avec le documentaire de Bernard Nicolas (qui a enquêté avec Jacques Massard), intitulé France Télécom, malade à en mourir (voir un extrait sur cette page). Le film s’attache à montrer comment les méthodes mises en place sciemment par l’entreprise (mutations arbitraires, congés maladie forcés, « placardisation », humiliations) ont poussé – par l’entremise de 4 000 cadres -, certains salariés au départ, à la déprime, et pour plusieurs d’entre eux, au suicide.

Le documentaire explique aussi comment le plan Next a été imposé et présenté comme non négociable, au grand dam des syndicats, pris de court et écartés de tout dialogue.

Un ex-salarié et ingénieur, Vincent, évoque Orange Perspective, le bureau d’« accompagnement des mobilités » à Arcueil : « Quand j’arrivais ici, ça faisait ambiance hôpital psychiatrique. Vous aviez des gens d’une cinquantaine d’années qui étaient tous là à attendre leur tour. On aurait dit qu’ils allaient se faire tuer ».

Sur le site d’Arte, Marie témoigne aussi : « Je peux dire que – étant une “ex-suicidaire” de chez FT -, je suis toujours meurtrie. Les agissements de ma hiérarchie m’ont amenée vers un but, ma destruction ». Stéphane Richard, le directeur général de France Télécom, a présenté en juillet « Conquêtes 2015 », un plan de 5 ans pour « remettre l’humain au cœur de l’action ». Il était temps.

Rappelons que plusieurs livres sur le même thème ont paru. La Machine à broyer de Dominique Decèze, Ils m’ont détruit ! de Yonnel Dervin, un ex-salarié qui a attenté à ses jours, Ils ont failli me tuer, un autre témoignage dramatique et édifiant de Vincent Talaouit (rédigé avec Bernard Nicolas), ou encore Orange stressé de Ivan du Roy.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence