Passer au contenu

France Télécom, les salariés restent dans le flou

Le conseil d’administration confirme les orientations du plan de redressement échafaudé par Thierry Breton, mais reste muet sur les conséquences des réductions de coûts sur le personnel . Au grand dam des syndicats de salariés.

Le conseil d’administration du 19 décembre, axé principalement sur le budget 2003, était très attendu par les représentants des salariés. Il a confirmé les orientations annoncées lors du précédent conseil d’administration, le 4 décembre, au cours duquel le nouveau président de France Télécom, Thierry Breton, présentait son plan d’action.Baptisé Ambition FT 2005, le plan de redressement financier ” 15+15+15 ” prévoyait ainsi un engagement à réduire la dette de 15 milliards d’euros grâce à la génération de cash flow, un renforcement des fonds propres à hauteur de 15 milliards d’euros (dont 9 milliards souscrits par l’Etat), et enfin le refinancement de la dette de 15 milliards d’euros. Le plan s’accompagnait également d’un remaniement de l’équipe de direction et de l’organisation.Or, Jean-Michel Gaveau, administrateur CGT, déplore n’avoir “reçu que des informations complémentaires portant sur la logique du plan 15-15-15 avec des économies drastiques de fonctionnement pour permettre au groupe d’économiser 15 milliards d’euros”.Dans un communiqué, le syndicat SUD indique que “très peu de détails ont été donnés aux représentants du personnel”. Le syndicat estime ainsi, malgré ses questions précises,“n’avoir reçu aucun élément relatif aux réductions de coûts, au personnel, à l’avenir des filiales alors que des rumeurs persistantes parlent d’éventuelles cessions de GlobeCast et de Pages Jaunes, et que l’avenir d’Equant est suspendu à ses résultats financiers”.

Le conseil d’administration s’élargit

En matière de gouvernance d’entreprise, France Télécom souhaite désormais faire du conseil d’administration un “outil de proximité managériale, de dialogue”. Les administrateurs se réuniront d’ailleurs à intervalles plus réguliers.Pour Jean-Michel Gaveau,” l’évolution est intéressante, mais elle écarte les organisations syndicales de tous les comités décidant des choix de gestion de l’entreprise : les comités internes qui préparent en amont les conseils d’administration et le comité exécutif où s’effectuent tous les choix fondamentaux “.De son côté, France Télécom a annoncé que, lors de la prochaine assemblée générale, le 25 février 2003, de nouveaux administrateurs seront proposés. Et de détailler la liste : Thierry Breton, président de France Télécom, Bernard Dufau, ancien PDG d’IBM France, Arnaud Lagardère, gérant de Lagardère SCA, Henri Martre, ancien président d’Aérospatiale, Stéphane Richard, PDG de Nexity, Marcel Roulet, ancien président de France Télécom et de Thomson SA.Le syndicat SUD ne manquant pas de faire remarquer la présence de ce dernier qui “s’était battu pour la privatisation de lopérateur public en 1993 “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Yannick Arrieux