Passer au contenu

France Télécom gagne la bataille des packs ADSL

Le Conseil de la concurrence autorise France Télécom à reprendre la vente des packs ADSL de Wanadoo dans ses agences commerciales. Une décision qui mécontente certains fournisseurs d’accès.

France Télécom obtient une nouvelle victoire auprès du Conseil de la concurrence. Après une suspension de près de quatre mois, l’opérateur peut à nouveau commercialiser les packs ADSL eXtense dans son réseau d’agences. Le conseil devrait officiellement l’annoncer en début de semaine prochaine.Visiblement, il a estimé que France Télécom a mis fin au régime de faveur qu’il accordait à sa filiale Wanadoo pour le traitement des commandes de lignes ADSL.L’opérateur avait pour obligation de mettre en place un nouveau système informatique offrant aux fournisseurs d’accès les mêmes conditions d’ouverture de lignes ADSL que celles de Wanadoo.

Des progrès mais toutes les conditions ne sont pas réunies

La décision du conseil est loin de faire l’unanimité. ” Des progrès ont été faits, mais France Télécom n’a pas satisfait toutes les conditions [imposées par le conseil, NDLR] “, déclare Rafi Kouyoumdjian, PDG de Tiscali France.Selon plusieurs sources, le système proposé par France Télécom a été amélioré, mais il ne permet pas de suivre le traitement des commandes ADSL individuellement et en temps réel, comme c’est le cas dans les agences de France Télécom.Chez T-Online, on ne souhaite pas commenter la décision du conseil. C’est pourtant le fournisseur à l’origine de la plainte (confirmée en appel), ayant conduit à la suspension des ventes des packs Wanadoo. Au lendemain des accords entre France Télécom et l’ART portant sur les tarifications ADSL, le fournisseur semble vouloir calmer le jeu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long