Passer au contenu

France Télécom cherche une alternative au kiosque

Alors qu’il avait bâti avec son Minitel un véritable marché pesant près de 7 MdF, l’opérateur, allié à iPIN, souhaite mettre en place une solution de micropaiement pour internet et les mobiles.

Les revenus générés par Télétel décroissent. Ce n’est un secret pour personne et surtout pas pour France Télécom. Le système du kiosque à paliers payants a vécu et va mourir de sa belle mort si bien que l’opérateur a décidé de proposer à ses éditeurs de services une technique pour migrer sur internet. L’absence de solutions simples en vue de facturer des petits montants constitue en effet un frein majeur pour ces derniers. La plate-forme que France Télécom proposera sera apte à mettre en ?”uvre la technologie développée par iPIN, une start-up dont l’opérateur historique vient de prendre 5 % du capital. L’architecture permettra la facturation de petits montants, sans générer de transaction sur le réseau carte bancaire, et surtout le reversement auprès des fournisseurs de contenu ou de service. Ce système est déjà mis à profit par Club-Internet depuis fin 1999, notamment pour vendre du contenu issu du quotidien Le Monde et des livres des éditions 00h00.

Une entité est créée pour l’occasion

L’exploitation de cette plate-forme de paiement sera assurée par une entité conçue pour l’occasion et détenue à 87,5 % par France Télécom et à 12,5 % par iPIN. L’intégration du système est effectuée par Cap Gemini Télécom et France Télécom bénéficiera d’une licence d’exploitation pour la France et l’Europe. Le service sera ouvert courant 2001, dans un premier temps aux abonnés Wanadoo et Itinéris, puis à tous les fournisseurs daccès et aux autres opérateurs de télécommunications.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alain Clapaud