Passer au contenu

Foxconn ralentit ses nouvelles embauches, mais pas à cause de l’iPhone 5

Alors que certains journaux indiquaient que Foxconn suspendait de nouvelles embauches à cause des baisses de commande d’Apple, la société chinoise a démenti ces assertions dans un communiqué officiel.

Le géant taïwanais de l’électronique Foxconn a déclaré aujourd’hui, jeudi 21 février, qu’il avait réduit les embauches dans ses usines en Chine mais a nié tout lien avec l’iPhone 5, qu’il produit pour l’américain Apple.

Fidèles aux postes

« A cause d’un nombre sans précédent de retours après les congés du nouvel an chinois comparé aux années passées, notre société a décidé de ralentir temporairement le processus de recrutement », selon un communiqué.
Les usines chinoises sont d’habitude confrontées à un manque de main d’oeuvre après le nouvel an chinois, qui tombait cette année le 10 février, alors que certains travailleurs migrants tardent à rentrer en ville ou ne reviennent pas sur leur lieu de travail.

Pas à cause de l’iPhone 5

Le Financial Times avait rapporté hier, mercredi, que Foxconn avait gelé les embauches en raison d’une demande réduite pour l’iPhone 5. Mais le taïwanais nie avoir agi pour cette raison. « Cette décision n’est liée à aucun client en particulier et toute spéculation laissant entendre le contraire est fausse et inexacte », selon un communiqué envoyé à l’AFP.

Foxconn est le plus grand sous-traitant mondial de produits électroniques qui fabrique et assemble des produits notamment pour Apple, Sony et Nokia dans ses usines chinoises. Plus de 90% des ouvriers de Foxconn ont repris le travail après la semaine de vacances du nouvel an lunaire, selon un porte-parole de Foxconn cité jeudi par le Wall Street Journal, qui a également nié que le ralentissement des embauches était lié à une baisse des commandes.

D’autres difficultés

En novembre, Foxconn avait reconnu avoir des difficultés pour faire face à la demande pour le dernier né de la gamme de smartphones de la marque à la pomme. Le groupe taïwanais emploie plus d’un million d’ouvriers en Chine, dont à peu près la moitié dans son usine de Shenzhen (sud), à la frontière avec Hong Kong. Foxconn a connu ces dernières années des mouvements de protestation et une vague de suicides liés aux conditions de travail de ses ouvriers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


AFP