Passer au contenu

Forte baisse des marges pour la micro

La vente d’ordinateurs a progressé de 22 % en volume et de seulement 8 % en valeur. Le marché grand public tire celui de la micro.

Paradoxalement, les constructeurs enregistrent cette année la plus faible progression des 500 (15 %, contre 22 % pour les éditeurs) alors que, sur la même période, leurs ventes en volume enregistrent la plus forte progression depuis sept ans.
Selon IDC, il s’est vendu 4,5 millions de micro-ordinateurs en France en 1999, soit une hausse de 21,7 % par rapport à 1998, une année pourtant spectaculaire. C’est la plus forte progression depuis 1992. Le marché semble avoir été dopé par les ventes grand public, Internet jouant le rôle de locomotive. De fait, le taux d’équipement des foyers français atteint 27 %, alors que moins de un quart de la population était équipé en 1998. Le marché professionnel a progressé de 13 % sur la même période, dynamisé par les investissements massifs des entreprises à l’aube du passage à l’an 2000. D’un autre côté, les sociétés ont pris conscience que, pour rester compétitives, il leur fallait investir dans les nouvelles technologies en général, et dans Internet et les communications en particulier. Une orientation suivie par notre enquête, qui prend en compte les activités télécoms dans l’évaluation du chiffre d’affaires des constructeurs. Ce changement dans la méthode d’analyse modifie sensiblement la donne. Certains acteurs progressent dans le classement de façon spectaculaire, comme Matra Nortel Communications, qui gagne 14 places par rapport à 1998, alors que, à périmètre constant, son chiffre d’affaires n’enregistre qu’une hausse de 1,7 %.
La croissance du marché en valeur a été nettement plus limitée. Malgré l’importante baisse des prix du début d’année, leur relative stabilité au second semestre et la hausse des prix des composants de la fin de l’année ont permis de maintenir une progression de 8 %, inférieure à 1998 (9 %).

HP toujours en tête

Dans le détail, Compaq gagne une place, sans pour autant détrôner HP qui, cette année encore, domine le classement. Étonnamment, HP enregistre une croissante sept fois moindre qu’en 1998, avec 2,8 %, là où Compaq cro”t de 13,2 %. Ce dernier reste le meilleur vendeur de micro-ordinateurs en France, avec, selon IDC, 15 % des ventes. En 2000, le marché devrait cro”tre de 22 % en unités et de 11 % en valeur, dynamisé, entre autres, par une forte migration vers Windows 2000 et la poursuite de l’équipement des ménages.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


TÉPHANE REYNAUD