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Formats de son

Formats de numérisation et de stockage du son en informatique.

Lorsqu’on numérise du son en vue de l’exploiter sur un ordinateur, plusieurs facteurs entrent en compte dans la création du fichier correspondant.Il y a d’abord les paramètres de la numérisation et de la source :
– Fréquence d’ échantillonnage

– Codage et définition de la valeur (de l’amplitude) de chaque échantillon
– Nombre de canaux (son mono = 1, stéréo = 2, multipiste = 3 et plus)A titre indicatif, voici, en codage linéaire, le nombre de canaux, les définitions et fréquences d’échantillonnage les plus utilisés, ainsi que les tailles de fichiers résultants et leur usage respectifs :
Canaux Définition Fréquence Taille Usage
Mono 8 bits 8 000 Hz 8 ko/s Téléphone
Mono 8 bits 11 025 Hz 11 ko/s Radio AM
Stéréo 16 bits 22 050 Hz 86 ko/s Radio FM
Stéréo 16 bits 44 100 Hz 172 ko/s CD
Stéréo 16 bits 48 000 Hz 187 ko/s DATOn voit clairement qu’une séquence sonore de qualité occupe un espace conséquent (par exemple 31 mégaoctets pour une chanson de 3 minutes en qualité CD). Il n’est donc pas inutile d’appliquer – et c’est le second facteur de définition du format audio – un algorithme de compression pour réduire la taille du fichier d’arrivée ; c’est même indispensable si la séquence se trouve sur un réseau comme Internet et doit être écoutée en temps réel, pendant son téléchargement ( streaming).Enfin, le troisième facteur de définition d’un format est la façon dont les octets de données sont organisés dans le fichier.Selon un processus bien connu dans d’autres domaines, les débuts de la reproduction sonore sur ordinateur ont vu une multiplication de formats créés par différents fabricants et éditeurs de logiciels, par exemple les formats SoundCap et StudioSession sur Macintosh (cet ordinateur ayant été, avec l’Atari, précurseur en matière d’applications sonores).Apple a ensuite défini deux formats de son standard sur Macintosh, le format ” snd ” natif et le format AIFF, tandis que deux autres constructeurs d’ordinateurs, Sun et NeXT, définissaient le format ” AU ” et que Microsoft créait son format WAV.Aujourdhui, les formats WAV et AIFF sont encore très largement utilisés en local sur les différents ordinateurs, mais des formats spécifiquement adaptés au streaming, avec des taux de compression importants voire différenciés selon le débit de la liaison, comme MP3, QuickTime, RealAudio ou Windows Media sont de plus en plus présents. Désignations équivalentes : Formats audio – Formats de son

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Lionel Lumbroso