Passer au contenu

Ford enregistre un boom des ventes de V8 Mustang, car c’est la fin du « muscle car »

La plupart des 13 000 commandes déjà enregistrées pour la Mustang 2024 sont équipées du V8 et non du 4 cylindres turbocompressé. Ford, qui se tourne vers l’électrique, va mettre fin à son « muscle car » au même titre que Dodge et Chevrolet.

La transition énergétique est en train de créer une véritable course au V8. Chez Ford, le nombre de Mustang commandées pour ces prochains mois ne faiblit pas et la plupart des clients optent pour la version équipée d’un traditionnel V8 (67 %). L’intérêt de la version 4 cylindres turbocompressé ne se démonte pas, mais beaucoup raisonnent maintenant en termes de rareté et de la fin des muscle car plus que probable. Chevrolet a déjà annoncé qu’il arrêtera la production de la Camaro l’année prochaine.

Chevrolet comme Dodge (chez le groupe Stellantis) ont prévu de renouveler la gamme avec une nouvelle génération, mais celles-ci ne sont pas prévues pour être lancées en 100 % thermique. Il faudra plutôt compter sur des modèles hybrides, voire totalement électrique (d’après le concept Charger EV). Le porte-parole de chez Ford, Mike Levine, déclarait à Fortune que cela « reste à voir » si la Mustang sera encore équipée d’un moteur à essence à l’avenir.

Les réglementations auront un rôle important tant les normes en Europe comme aux États-Unis. Avantage tout de même outre-Atlantique où il n’est pas question d’alourdir le prix des modèles thermiques, mais de fixer des limites de polluants à chaque constructeur, et donc des quotas de production de moteurs thermiques. L’administration Biden a bouleversé l’absence de mesures de l’administration Trump, mais d’un président à un autre, tout pourrait là encore changer, d’où la remarque du porte-parole de Ford.

dodge charger electrique concept
Le concept de Dodge Charger électrique présenté l’année dernière © Stellantis

L’année dernière, les ventes de Ford en électrique aux États-Unis ont dépassé les 61 000 unités, là où elles se situent à 25 000 en Europe. Cela ne représente donc qu’une petite part des plus de 4,2 millions d’immatriculations, même si le constructeur se fixait l’objectif d’atteindre 600 000 ventes cette année 2023 de quoi voir une vraie accélération de l’électrique. Les ventes thermiques ont encore quelques années devant elles, mais il est vrai que les premières victimes de la transition énergétique seront les moteurs les plus polluants, et donc le fameux V8 de la Mustang.

Plus de 40 000 euros de taxes en France pour le V8

Jim Owens, le directeur de la marque Mustang, déclarait dans un récent communiqué qu’il observait un attrait pour le V8 renforcé « à chaque fois qu’une nouvelle Mustang est introduite ». La septième génération ne fait donc pas exception, mais pourrait effectivement être la dernière avant le passage à une autre motorisation sur la version GT. Et cela a un prix : jusqu’à plus de 4300 euros de hausse. En France, le modèle sera encore disponible, mais il faudra s’acquitter de plus de 40 000 euros de taxes.

La Ford Mustang V8, qui coûte moins de 50 000 euros, sera donc affichée à près de 90 000 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Fortune


Votre opinion
  1. Il faut toujours garder à l’esprit que le montant du malus écologique ne peux dépasser 50% du prix du véhicule soit pour un FORD MUSTANG GT neuve 27,500.00 euros et non 40,000.00 euros.

Les commentaires sont fermés.