Passer au contenu

Flow, la nouvelle messagerie instantanée que Microsoft veut intégrer à Outlook

Cette application serait d’abord lancée sur mobile, en particulier pour iPhone. Pour assurer les échanges des messages en temps réel, elle s’appuierait tout simplement sur le protocole de l’email.

Microsoft compte, visiblement, prendre pied dans le marché des applis mobiles de messagerie instantanée. WalkingCat, un twitto fouineur, a déniché sur le Web le descriptif confidentiel de « Flow by Outlook », une application pour iPhone qui permet « d’avoir des conversations email rapides sur votre téléphone », et cela « en temps réel ». En d’autres termes, Flow est une messagerie instantanée qui s’appuie sur Outlook et qui utilise le protocole de l’email pour échanger les messages. Ces derniers seront volontairement réduits au minimum, sans objet et sans signature, avec juste le corps du texte.

Comme Flow utilise en réalité des emails, tous les messages échangés pourront également être lus au travers du client Outlook, mais la présentation sera probablement moins plaisante. Car l’avantage de Flow – d’après le descriptif – c’est de se focaliser uniquement sur les conversations. Les autres messages de la boîte aux lettres Outlook n’apparaitront pas. Reste à savoir comment Microsoft arrive à transformer un mode de communication asychrone (l’email) en mode de communication synchrone (une messagerie instantanée). Il est probable que l’éditeur fasse appel à un second protocole, tel que XMPP.  

Mais il est difficile d’en savoir plus. Pour l’instant, Microsoft n’a fait aucun commentaire sur ce sujet. En particulier, on ne sait pas quand cette application sera lancée, ni même si elle existera vraiment. Néanmoins, une sortie imminente de Flow expliquerait pourquoi Microsoft a déconnecté récemment les messageries instantanées Google Talk et Facebook Chat d’Outlook.com…

Lire aussi :

Microsoft retire Google Talk et Facebook Chat d’Outlook.com, le 25/02/2015
Microsoft lance Office pour Android et une application Outlook, le 29/01/2015

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert Kallenborn