Passer au contenu

Fleur Pellerin et Frédéric Cuvillier lancent les gares numériques

Les deux ministres ont présenté une petite dizaine de services high-tech proposés par Gare & connexions et la SNCF qui faciliteront la vie des personnes utilisant le train.

Cet été, près de 23 millions de personnes passeront par les gares françaises. A la veille des premiers grands départs en vacances, Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge de l’Economie numérique, et Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des Transports, ont lancé ce vendredi 5 juillet 2013 les innovations « digitales » de la gare de Paris-Montparnasse proposées par Gare & Connexions et la SNCF.

Voici les innovations technologiques que les deux ministres ont officiellement inaugurées, en attendant une multiplication des services numériques à bord des trains, en particulier des TGV, qu’ils appellent de leurs vœux. Cela dit, les deux ministres sont restés vagues sur le coût éventuel d’une telle initiative mais, rapporte l’AFP, ils espèrent annoncer des mesures concrètes « d’ici la fin de l’année », en collaboration avec les différents groupes du secteur des transports, SNCF et RATP notamment.

Testées depuis le mois de juillet 2012 à Toulouse et Bordeaux, puis en octobre à Marseille et à Aix-en-Provence, des bornes Wi-Fi permettent aux voyageurs de se connecter à Internet partout dans les gares. Ce dispositif est désormais opérationnel et le service est accessible gratuitement à l’ensemble des usagers. Cent gares seront connectées d’ici la fin de l’année 2013.

Les We-bikes : un moyen écolo de recharger ses appareils mobiles

La « garantie gare » rattache chaque équipement ou service à un QR Code et à un numéro SMS gratuit. Si le client constate un dysfonctionnement (panne, défaut de propreté…), il flashe le QR Code et accède à une page Web sur laquelle il signale le problème. S’il n’a pas de smartphone, il peut envoyer un SMS. L’information est aussitôt reçue par un agent de la gare qui intervient dans les meilleurs délais. Une fois le problème résolu, le client en est informé. Ce dispositif est en test depuis le mois de février en gare d’Avignon.

Il en va de même pour les We-bikes. Ce sont les dispositifs de la société belge WeWatt qui sont expérimentés depuis le début du mois de décembre 2012 en gare de Paris-Montparnasse. Les We-bikes se présentent comme une table haute équipée de sièges et de pédales et permettent aux utilisateurs de créer leur propre énergie pour recharger un téléphone portable, un ordinateur ou une tablette, tout en faisant du sport avant de prendre leur train. Selon WeWatt, une personne peut générer jusqu’à 30 watts d’électricité en pédalant normalement. Un générateur transforme cette énergie, pouvant fournir 220 volts à la sortie.

Le playing wall permet aux voyageurs de télécharger des livres, de la musique ou des jeux.
Le playing wall permet aux voyageurs de télécharger des livres, de la musique ou des jeux. – Le playing wall permet aux voyageurs de télécharger des livres, de la musique ou des jeux.

Autres innovations présentes en gare : les bornes d’information interactives, le playing wall et des bornes PMR. Les premières reprennent l’ensemble des informations utiles aux clients (accès aux horaires en temps réel et à l’offre de transport, plan de la gare comportant les modalités d’accès, les services et commerces et présentation des principaux points de repères de la ville). Le « playing wall » offrent la possibilité pour les usagers de télécharger du contenu multimedia (livres, musiques, vidéos) simplement en flashant des QR Codes et les bornes PMR offrent une aide au repérage pour les personnes à mobilité réduite.

D’autre part, les agents SNCF en gare ont désormais un smartphone agent mis à leur disposition afin de répondre plus efficacement aux demandes des clients. Cet outil permet de leur fournir une information en temps réel et complète sur toute la chaîne du voyage : prochains départs, correspondances…

Capture du site Gare360 présentant la gare de Marne la Vallée - Chessy.
Capture du site Gare360 présentant la gare de Marne la Vallée – Chessy. – Capture du site Gare360 présentant la gare de Marne la Vallée – Chessy.

La dernière innovation présentée aux deux ministres n’est pas un dispositif en gare mais un site Web et une appli (disponible sous Android et iOS). Son nom, Gares 360. Ce service permet de visiter les gares grâce à des immages immersives à 360° et de préparer son voyage en visualisant son trajet. Il renseigne sur l’offre multimodale (cars, bus, taxis, etc.) ou sur l’emplacement des services et des commerces. Le trajet peut être enregistré et ensuite visualisé sur smartphone ou tablette. Cet outil, disponible pour les 112 plus grandes gares dès fin 2013, est gratuit.

Pour Fleur Pellerin et Frédéric Cuvillier, « le gouvernement veut des services publics qui répondent à toutes les attentes des voyageurs. La numérisation des gares et des trains est la preuve de l’innovation constante de l’offre de transports et des bénéfices concrets que le numérique apporte à tous les secteurs de l’économie. »

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse