Passer au contenu

Finesse, rapidité et hautes sensibilités pour ces deux nouveaux compacts

Sony présente deux compacts luxueux, extrafins, qui déclenchent des rafales de 10 images seconde et montent à 3200 ISO.

Parmi les compacts, il y a les gros, les fins et les extrafins. C’est à cette dernière catégorie qu’appartiennent les deux dernier-nés de la gamme Cyber-shot de Sony, les DSC-TX1 et DSC-WX1. Épais comme un «sandwich SNCF» comme le chantait si bien Renaud, les deux appareils mesurent respectivement 1,7 cm et 2 cm d’épaisseur; ils devraient même rentrer dans les jeans slim, c’est dire.

En taxonomie, le TX1 appartient à la sous-famille des «bijoux», les compacts plus fins que fins, tandis que le WX1 est un ultracompact. Entre les deux, à peine plus de 3 mm d’écart, mais une philosophie pourtant différente. Un cheval n’est pas un zèbre, et ne parlons pas des okapis.
Au premier, le TX1, la façade coulissante et l’écran tactile, au second, le WX1, le zoom télescopique et les commandes à boutons. Comme la nature n’est pas ingrate, elle a cependant favorisé l’optique du WX1: couvrant une plage optique de 24-120 mm, il a non seulement le meilleur ratio de zoom (x5), mais aussi un vrai grand-angle. Le TX1 se contentant d’un 35-140 mm certes plus perçant, mais aux idées moins larges. En intérieur, il vaut donc mieux avoir un 24 mm.

Sous leurs robes respectives, les deux équidés partagent un même patrimoine génétique: ce sont tous les deux des appareils de 10,1 mégapixels, ils sont capables de capturer la vidéo en HD 720p à 30 images seconde (dommage qu’un mode 24p ne soit pas de la partie) et ils peuvent monter la sensibilité de leur capteur à 3200 ISO pour faire des photos de nuit nettes. Pas sûr qu’ils produisent des images optimales une fois poussés dans leurs retranchements, mais peut-être cela aura-t-il une influence positive sur les modes 800 et 1600 ISO, ce qui serait déjà pas mal. Il est impossible qu’ils égalent les reflex (leur capteur est plus grand), mais leur capteur CMOS devrait les aider à approcher, au mieux, le Fuji F200EXR, champion des compacts en basse lumière.

Outre ces technologies, de plus en plus répandues dans le monde des compacts, Sony dote ses deux coucous d’un mode rafale impressionnant de 10 images par seconde à pleine résolution (10,1 Mpix), marchant ainsi un peu sur les plates-bandes de Casio. Un peu seulement puisque les appareils de son concurrent nippon exploitent plus profondément les capacités de haute vitesse, mais suffisamment pour faire de l’ombre à Casio. Qui testera, jugera.

Et on testera courant septembre, lorsque ces appareils seront disponibles aux prix de 349 euros pour le DSC-WX1 et 379 euros pour le DSC-TX1.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO