Passer au contenu

Final Cut Pro X veut rassurer les « pros »

Final Cut Pro X avait déçu. La mise à jour 10.0.3, qui peut être compatible avec FCP 7, devrait rassurer les professionnels du montage vidéo.

La troisième mouture de Final Cut Pro X (10.0.3), disponible sur le Mac App Store (mise à jour gratuite, sinon 239,99 €) apporte un large lot de nouveautés qui devraient enfin satisfaire les professionnels. La plus impressionnante est le retour du montage multicaméra (multicam), et ce, avec force, puisque Final Cut Pro X accepte 64 caméras, le tout avec bien plus de simplicité et d’efficacité qu’auparavant.

La synchronisation des différents plans/angles de prise de vue ne se réalise plus seulement à l’aide du très technique Time Code, mais aussi à partir de mots-clés, de points de marquage et, plus rusé, l’analyse en temps réel des pistes son pour repérer leur similitude et les placer automatiquement sur une même piste multicam. Mieux, cette nouvelle version de Final Cut supporte en multicam, sans conversion, des formats différents.

De quoi mélanger, par exemple, les fichiers vidéo d’un reflex, d’un caméscope HDV et d’une minicaméra tout-terrain. Six mois après la sortie de Final Cut Pro X, très controversé dans les milieux  de l’édition vidéo, Apple vient d’ajuster le tir en comblant un bon nombre de manques flagrants, et cela bien avant l’ouverture en avril du NAB, la grand-messe mondiale de l’audiovisuel, où ses rivaux, Avid et Adobe, seront présents.

La sortie sur moniteurs vidéo Broadcast

Autre retour très attendu : la sortie sur moniteurs vidéo Broadcast, soit à partir de cartes PCIe sur Mac Pro, ou, nouveauté, de périphériques Thunderbolt vidéo d’Aja, comme le IoXT, ou de BlackMagic et de Matrox. Retour crucial aussi de la gestion des données d’un projet vidéo, avec le Relink pour regrouper les fichiers, et la prise en charge des images multicouches de Photoshop. Raffinements ensuite des contrôles du système d’incrustation vidéo, le Chroma Key, bien plus précis. Passage à la norme XML 1.1 pour l’export des projets et, enfin, dialoguer correctement avec les programmes externes (tel le Da Vinci Resolve, colorimétrie ultrapro).

Resterait l’impardonnable absence de compatibilité avec Final Cut Pro 7, si, en accord avec Apple, une société tierce, Intelligent Assistance, n’avait développé 7toX (7,99 €, Mac App Store), qui permet l’import de projets de Final Cut Pro 7 dans Final Cut Pro X 10.0.3.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pascal Samama