Passer au contenu

Fidelio F5 : une paire d’enceintes 2.1 ingénieuse qui se transforme en kit 4.1

Ce système Hi-Fi de Philips présentent bien, mais il est surtout bien conçu. Son corps en deux parties se détache, permettant de transformer les enceintes stéréo, avec caisson de basse sans fil, en véritable Home Cinema 4.1.

Philips annonce l’arrivée imminente d’un beau kit Home Cinema, baptisé E5, au sein de sa gamme Fidelio. Entre les casques (comme les Fidelio X1 ou L1), les enceintes monobloc pour baladeur (Fidelio A3 et A5) ou encore les barres de son, cette famille de produits est réputée pour allier design et rendu de qualité. Le E5 se présente donc sous la forme de deux enceintes, qui se connectent en HDMI à l’écran plat du salon, et d’un caisson de basse sans fil. Particularité de l’ensemble, la partie supérieure des haut-parleurs se détache du corps et se transforme en satellite mobile à placer derrière vous lorsque vous regardez des films.

Qu’on leur coupe la tête !

Les satellites dialoguent en sans-fil avec leur moitié d’enceinte sur une fréquence propriétaire pour ne pas créer d’interférence avec d’éventuelles communications Bluetooth ou Wi-Fi. Ils embarquent également une batterie leur conférant jusqu’à 10 heures d’autonomie. Un système de mise en veille automatique permet de préserver la charge si, d’aventure, vous oubliez de les mettre à recharger sur la base. Un principe de fonctionnement qui n’est pas sans rappeler la barre de son Fidelio HTL9100 du constructeur.

Du bon son pour les films et la musique ?

Outre une connectique relativement étoffée, les Fidelio E5 embarquent aussi un module Bluetooth/NFC compatible aptX et AAC pour appairer rapidement n’importe quels téléphones ou tablettes aux enceintes et lire la musique stockée dessus. Ainsi, vous avez –au choix- de l’audio en 2.1 pour la musique par exemple et du 4.1 pour apprécier un bon Star Wars. Les enceintes prennent en charge le Dolby Surround Digital 5.1 (émulation du 5.1 sur du 4.1), le DTS ou encore le Pro Logic II. L’ajustement de volume entre les satellites détachables et les enceintes se fait automatiquement et vous pouvez piloter l’ensemble à l’aide d’une télécommande.

Annoncé pour le mois d’avril, le kit Philips 2.1 Fidelio E5 sera commercialisé la coquette somme de 700 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON