Passer au contenu

Fichiers d’Apple : le FBI dément, les Antisec contre-attaquent

Le FBI a formellement démenti avoir en sa possession les 12 millions d’identifiants Apple ou même s’être fait dérober un ordinateur. Les Antisec sont revenus à la charge sur Twitter.

Hier, mardi 4 septembre 2012, les Antisec, une sous-branche des Anonymous, déclaraient que le FBI possédait une liste de plus de 12 millions d’identifiants matériels uniques (UDID) d’appareils Apple sous iOS. Ce fichier aurait été dérobé sur un ordinateur d’un agent spécial américain. Aujourd’hui, l’agence fédérale a formellement démenti cette information dans un communiqué officiel : « Le FBI est au courant des rapports publiés alléguant qu’un ordinateur portable du FBI a été piraté et des UDID d’Apple volés et rendus publics. Il n’existe à l’heure actuelle aucune preuve indiquant qu’un ordinateur portable du FBI ait été piraté ou que le FBI ait demandé ou obtenu ces données ». S’en est suivi un second message via le compte Twitter du FBI : « Nous n’avons jamais eu les informations en question. C’est totalement faux ! »


Rapidement, le hacker est revenu à la charge via son compte Twitter : « Avant de trop nier les faits, gardez à l’esprit qu’il nous reste encore 3 To de données à analyser. Nous n’avons même pas encore commencé ».


Plus intéressant, le pirate a également dévoilé dans un tweet que les appareils figurant dans la liste pourraient avoir en commun une même application. Cela sous-entend que les données auraient donc été récupérées via une app « malveillante ».


La question qui en découle est de savoir si cette application – si les faits sont avérés – a été conçue et introduite sur l’App Store par le FBI à l’insu d’Apple ou si ce programme est le fruit des ingénieurs de la firme de Cupertino. Ce qui est certain, c’est que les trois protagonistes (le FBI, Apple et les Antisec) jouent très gros.

Pour obtenir plus d’informations sur ce sujet brûlant outre-Atlantique, Adrian Chen, un journaliste du site Gawker qui suit depuis longtemps les agissements des hackers, n’a pas hésité à poser en tutu avec une chaussure sur la tête sur une page du site, comme le lui demandaient les Anonymous.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet