Passer au contenu

Faux départ pour les terminaux Internet

Retard du modèle eVilla Sony, retrait de 3Com, hésitations de Gateway… Les fabricants des premiers terminaux Internet grand public doutent. Les plus tenaces privilégient désormais les marchés professionnels.

Après la défection récente de 3Com et les hésitations de Gateway sur le marché des terminaux Internet, Sony retarde la sortie de son terminal Internet eVilla. Dévoilé à l’occasion du dernier salon CES de Las Vegas, cet appareil grand public devait débuter sa carrière commerciale aux Etats-Unis dès ce mois-ci. Selon le site américain CNet, les représentants de Sony ont repoussé l’échéance au début du mois de mai. Officiellement, il s’agit d’ajouter de nouvelles fonctions à l’appareil.Sony croit toujours au succès de l’eVilla. Selon la société japonaise, la réputation de la marque Sony fera la différence auprès du grand public et des consommateurs allergiques au traditionnel PC.Outre 3Com et Gateway, les autres acteurs ont pour la plupart révisé leur jugement sur ces appareils initialement destinés au grand public. Il y a quelques jours, à l’occasion du CeBit, les représentants de National Semiconductor laissaient entendre que les principaux clients des Web Pad seraient les entreprises. La société américaine qui a conçu la puce Geode, adaptée aux terminaux Internet, présentait sur son stand une demi-douzaine d’appareils fabriqués par Honeywell, Samsung, Tatung, RSC…

Seuls les professionnels seraient concernés

” Les écrans plats et les technologies de communication sans fil sont encore trop chers pour le marché grand public “, nous disait-on sur place. Et les professionnels seraient prêts à mettre le prix pour s’offrir des terminaux nomades, par exemple pour effectuer les tâches d’inventaire.Même discours sur les stands de Transmeta et de Philips. Le premier y présentait deux modèles, conçus par Hitachi et SonicBlue, animés par sa puce Crusoe et destinés au marché professionnel.Philips, par l’intermédiaire de sa division composants, exposait ses plates-formes Net Display, équipées de processeurs Geode ou Crusoe. La société déclarait qu’elle avait dores et déjà signé des accords avec des sociétés prêtes à commercialiser ces appareils sous leur propre marque, sans pour autant révéler les noms de ses partenaires. Là encore, la cible serait professionnelle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long