Passer au contenu

FastWeb met l’accès Internet à 10 Mbit/s à la portée de tous

Grâce à la société de services en télécoms du groupe italien e.Biscom, particuliers et entreprises peuvent disposer, pour 50 ? ht par mois, d’un accès Internet permanent à 10 Mbit/s. Services de téléphonie gratuits, télévision et vidéo à la demande sont au menu.

En Italie – depuis mars 2000 pour les entreprises, et septembre de la même année pour les particuliers -, FastWeb propose un accès Internet à hauts débits via des liaisons fibre optique. Aujourd’hui, plus de soixante-seize mille clients, dont 80 % sont résidentiels, profitent de cette offre. L’objectif est d’atteindre les neuf cent mille abonnés d’ici à 2005. Pour faire face, FastWeb a mis en place sa propre plate-forme de communication large bande basée sur l’usage intensif des fibres optiques et du protocole IP, afin de proposer des services de téléphonie traditionnelle, l’accès rapide aux données et de la vidéo interactive de haute qualité.

2 500 km de réseau

L’épine dorsale du réseau national est d’une longueur de 2 500 km, dont 1 900 km utilisent des fibres optiques. Ainsi, six grandes villes italiennes sont interconnectées (Milan à Bologne, Turin à Gênes, Gênes à Rome, Rome à Bologne et à Naples). Pour relier ces différents réseaux, FastWeb a fait appel à la technologie DWDM de Siemens, le TransXpress Infinity MT2, avec 14 points de raccordement, 42 amplificateurs de signaux et 19 centraux de transit. Le tout est géré par le TransXpress TNMS, qui assure une gestion centralisée et intégrée des réseaux multiservices optiques, tout en supportant des technologies telles que SDH, DWDM et IP.Au sein de chaque ville sont implantés 28 points de raccordement au réseau DWDM métropolitain, ainsi que 72 fibres pour du GigaEthernet, et 19 fibres à 2,5 Gbit/s. FastWeb utilise la technologie Metro DWDM, de Siemens (TransXpress Wave-Line EL2), afin de réduire le nombre de fibres optiques pour accéder au réseau national. Ce qui permet à des services voix et données tels que le SDH, l’IP, le SAN, ou encore, des applications vidéo d’être transmis via une plate-forme commune. Ce principe facilite la création économique de structures en anneau au sein desquelles les informations peuvent voyager à 10 Gbit/s.Enfin, FastWeb exploite également la technologie d’accès xDSL de Siemens (Xpresslink 7300) pour offrir ses services dans des zones où la fibre optique ne sera pas disponible à court terme.

Le meilleur rapport qualité-prix

“Nous réduisons ainsi notre temps de mise sur le marché de notre technologie en attendant la mise à niveau de nos utilisateurs dès lors que la fibre arrivera près de chez eux “, explique Mario Mella, directeur du réseau général de l’opérateur.Chez le particulier, une simple boîte noire est reliée au PC, à la télévision et à la ligne téléphonique de l’abonné. Ce décodeur est, de son côté, raccordé à un commutateur IP installé dans son immeuble ou son quartier, lui-même en liaison avec le backbone du réseau de la ville. Pour les entreprises, un routeur s’interface, d’un côté, avec le LAN et le PABX de la société ; et de l’autre, au point d’accès le plus proche du réseau de la ville.FastWeb propose aujourd’hui une offre affichant le meilleur rapport qualité-prix pour des services à hauts débits ouverts à tous. Une situation que l’on envie dans l’Hexagone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bernard Neumeister