Passer au contenu

Faites votre ménage de printemps

Le gain de performances passe aussi par une bonne gestion de l’espace disque. En éliminant les fichiers inutiles, on récupère des gigaoctets et on rend sa machine plus véloce. D’autant plus que Windows a tendance à conserver des fichiers obsolètes ou dont il n’a plus l’usage. Revue de détail pour un nettoyage en profondeur.

1. Nettoyez le(s) disque(s) dur(s) (XP/Vista/7)

A l’aide de l’utilitaire Windows, faites un clic droit sur le disque à nettoyer, puis dans le menu contextuel, sélectionnez Propriétés. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Nettoyage de disque, une autre fenêtre s’ouvre et vous propose les fichiers qui peuvent être supprimés. Cochez toutes les boîtes pour libérer le maximum d’espace et validez en cliquant sur OK.

2. Réduisez la taille de la Corbeille (XP/Vista/7)

Par défaut, Windows alloue à la Corbeille 10 % de la capacité du disque dur pour stocker les éléments à supprimer. En réduisant sa taille, vous gagnerez un espace précieux, en gardant le sens de la mesure (sur un disque d’un téraoctet ? 1 000 Go ?, 10 % représentent beaucoup d’espace, ce qui n’est pas vrai sur un 200 Go). Cliquez avec le bouton droit sur la Corbeille et, dans le menu déroulant, cliquez sur Propriétés. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Taille personnalisée et entrez la taille voulue. Cliquez sur Appliquer, puis sur OK pour terminer.Avec Vista et 7 Dans le cas de plusieurs disques, il faut cliquer sur chaque disque pour définir la taille de sa corbeille.Avec XP La réduction se fait en effectuant un cliquer-glisser sur le curseur et dans une configuration avec plusieurs disques durs, on peut soit utiliser la même taille de Corbeille pour tous en cochant la case Utiliser un paramètre pour tous les lecteurs, soit définir une taille pour chacun en cochant Configurer les lecteurs indépendamment.

3. Supprimez les points de restauration obsolètes (XP/Vista/7)

Les points de restauration enregistrés par Windows, à chaque modification du système, permettent souvent de se tirer d’un mauvais pas et de retrouver un ordinateur plus stable et opérationnel.La contrepartie est que les différents points de restauration créés ne sont pas effacés, mais s’accumulent. Voilà le moyen de ne pas en conserver plus que nécessaire. Attention ! Les modifications expliquées ci-dessous effacent tous les points de restauration, excepté le plus récent.Avec 7 Faites un clic droit sur le disque C: puis, dans le menu contextuel, sélectionnez Propriétés. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Nettoyage de disque, dans la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez sur Nettoyer les fichiers système. Cliquez maintenant sur l’onglet Autres options, dans la partie intitulée Restauration du système et clichés instantanés, cliquez sur Nettoyer. Cliquez sur Supprimer, puis sur OK pour terminer.Avec Vista Ouvrez le menu Démarrer, puis cliquez sur Ordinateur. Faites ensuite un clic droit sur la lettre du disque dur principal, puis sur Propriétés. Cliquez alors sur Nettoyage de disque, puis dans la boîte de dialogue suivante, choisissez Les fichiers de tous les utilisateurs. Cliquez sur Continuer, puis dans la fenêtre qui s’affiche par la suite, cliquez sur l’onglet Autres options. Cliquez enfin sur le bouton Nettoyer… situé dans la rubrique Restauration du système et clichés instantanés, et sur Supprimer. Validez l’opération en cliquant sur OK, ensuite sur le bouton Supprimer les fichiers, et enfin sur OK.Avec XP Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur le Poste de travail. Faites un clic droit sur la lettre du disque dur principal et cliquez sur Propriétés. Dans l’onglet général, cliquez sur Nettoyage de disque. Cliquez ensuite sur l’onglet Autres options, puis sur Nettoyer… dans la rubrique Restauration du système. Validez la boîte de dialogue qui s’affiche en cliquant sur Oui. Fermez ensuite la fenêtre en cliquant sur OK.

4. Videz le dossier des mises à jour (XP/Vista/7)

Windows a la fâcheuse habitude de garder les traces des mises à jour téléchargées et de conserver des fichiers d’installation devenus inutiles. Ouvrez le disque dur sur lequel est installé Windows. En général, il s’agit du disque C:. Double-cliquez sur Disque local C: puis double-cliquez sur le répertoire Windows. Recherchez le dossier intitulé Software distribution, double-cliquez dessus, puis double-cliquez sur Datastore. Cliquez sur Edition, situé en haut de la fenêtre, puis, dans le menu déroulant, optez pour Sélectionner tout, cliquez ensuite avec le bouton droit sur les dossiers en surbrillance et cliquez sur Supprimer. Revenez un niveau en arrière avec la flèche Précédent et double-cliquez sur le dossier Download. Effacez son contenu en répétant la manipulation Sélectionner tout et Supprimer.

5. Effacez l’ancien Windows (Vista/7)

Si votre dernier système d’exploitation, qu’il s’agisse de Vista ou de 7, a été installé en utilisant un système de mise à niveau, votre ancien Windows est toujours présent sur votre disque et prend une place non négligeable. Pour vous en débarrasser, cliquez sur Démarrer, sur Tous les programmes, puis sur Outils système et enfin sur Nettoyage de disque. Choisissez le disque C: et dans la fenêtre de nettoyage qui s’ouvre, cochez la boîte Précédentes installations de Windows et validez en cliquant sur OK.

Et aussi…

Pour aller plus loin que les logiciels intégrés à Windows, il existe un spécialiste du nettoyage dénommé System Ninja. Gratuit, le logiciel est en anglais, mais s’utilise très simplement. Il se télécharge à l’adresse suivante : http://t.01net.com/tc107124Après son installation, sa fenêtre principale s’ouvre. A droite, il affiche les dossiers et fichiers qu’il va parcourir et nettoyer. Par défaut, le cache Internet, l’historique et les cookies ne sont pas sélectionnés, si vous voulez les inclure dans la liste, il suffit de cocher les boîtes correspondantes. Cliquez sur le bouton Scan Drive, situé en bas à gauche, et une fois l’analyse terminée, cliquez sur Select All et Clear Selected.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Valent et Sébastien Casters