Passer au contenu

10 astuces pour redonner du souffle à Windows

Vous trouvez que votre ordinateur se traîne, qu’il met un temps fou à démarrer et à exécuter vos programmes. Il est temps d’y remédier ! Voici dix astuces, faciles à mettre en œuvre, pour redonner un peu de peps à votre micro.

1. Eliminez les indésirables du démarrage (XP/Vista/7)

Pressez Windows + R et saisissez MSconfig pour ouvrir la boîte de dialogue Configuration du système. Cliquez sur Démarrage. Dans la fenêtre, la liste de tous les programmes qui se lancent en tâche de fond au démarrage de Windows apparaît. Le but : mettre en mémoire une partie de l’application pour en accélérer son démarrage. Nous vous conseillons de décocher les logiciels peu utilisés : Adobe Acrobat, iTunes Helper, QuickTime, Google Update… Cette opération n’empêche pas vos programmes de s’exécuter lorsque vous en avez besoin, et cela évite qu’ils ne se préchargent, ce qui ralentit le lancement du système et consomme de la mémoire vive. Si vous avez un processeur multicœur, passez à l’onglet Démarrer, mettez en surbrillance votre système d’exploitation et cliquez sur Options avancées. Cochez la case Nombre de processeurs, déroulez la liste juste en dessous pour sélectionner vos processeurs. Ils seront tous sollicités durant la séquence de démarrage ce qui peut l’accélérer encore.

2. Débarrassez-vous des fioritures (XP/Vista/7)

De XP à 7 en passant par Vista, Microsoft n’a eu de cesse d’améliorer l’interface graphique de Windows pour la rendre plus agréable à l’œil et plus conviviale. Tous ces embellissements ont un revers, ils consomment de la ressource. Dans une quête de performances, la première chose à faire est donc de se débarrasser de ces dorures pour revenir à une interface moins pimpante, mais tout aussi fonctionnelle et bien plus légère. Pressez simultanément sur les touches Windows et Pause/Attn de votre clavier, puis, avec Vista et 7, dans le menu de gauche, cliquez sur Paramètres système avancés. Avec XP, cliquez simplement sur l’onglet Avancé. Dans le cadre Performances, cliquez sur le bouton Paramètres. Cochez Ajustez afin d’obtenir les meilleures performances pour désactiver d’un coup tous les effets graphiques de Windows et validez avec Appliquer. Si l’interface de Windows vous paraît alors trop austère, vous pourrez toujours faire la manipulation inverse ou tenter de trouver un bon compromis en cochant des Paramètres personnalisés.

3. Désactivez l’indexation (XP/Vista/7)

Le moteur de recherche de Windows indexe en permanence vos fichiers pour vous aider à les retrouver plus facilement. Pour booster un peu le système, vous pouvez désactiver ce service. Pressez simultanément les touches Windows et R de votre clavier, puis tapez services.msc. Trouvez la ligne intitulée Service d’indexation avec XP et Windows Search avec Vista et 7. Double-cliquez dessus, puis, dans l’onglet Général, déroulez le menu Type de démarrage jusqu’à Désactivé. Validez avec Appliquer. Rendez-vous ensuite dans Démarrer>Ordinateur (ou Poste de Travail avec XP). Faites un clic droit sur votre ou vos disques durs et allez au menu Propriétés. Dans l’onglet général, décochez la case autorisant l’indexation du volume et cochez sur Appliquer. Vous pouvez ne désactiver qu’en partie l’indexation pour certains disques ou même des répertoires (clic droit, menu Propriétés avec 7 et menu Propriétés, puis Avancé avec XP et Vista).

4. Utilisez une clé USB pour accélérer le système (Vista/7)

Depuis Vista, Windows permet aux configurations un peu faibles en mémoire vive (moins de 1 Go) d’utiliser une clé USB (ou une carte mémoire) comme mémoire cache pour accélérer l’exécution du système et des logiciels. Pour bénéficier de cette fonction, il faut une clé de 256 Mo avec des vitesses de 2,5 Mo/s en lecture et de 1,75 Mo/s en écriture. Microsoft recommande une capacité équivalente à deux ou trois fois celle de la mémoire vive du PC. Reliez votre clé à un port USB et faites un clic droit sur son icône (dans Poste de travail avec Vista ou Ordinateur avec 7). Au menu Propriétés, à l’onglet ReadyBoost, cochez Dédier ce périphérique à ReadyBoost et cliquer sur Appliquer. Cette fonction tire parti de SuperFetch, un algorithme de Windows qui déduit de vos habitudes ce qu’il faut charger en mémoire, le gain théorique ne peut donc être perceptible qu’avec un usage dans la durée.

5. Désactivez SuperFetch (Vista/7)

Comme nous l’avons vu au point précédent, SuperFetch est censé optimiser votre système en préchargeant certaines applications d’après l’analyse de vos comportements réguliers. Toutefois, si vous n’utilisez pas ReadyBoost, vous pouvez tenter de désactiver cette fonction qui fonctionne en tâche de fond et donc utilise de la ressource. Pour la désactiver, ouvrez le Panneau de configuration des services (comme vu au point 3 ). Trouvez le service nommé SuperFetch, double-cliquez et déroulez le menu Type de démarrage jusqu’à Désactivé, puis validez par Appliquer.

6. Optimisez la mémoire virtuelle (XP/Vista/7)

La mémoire virtuelle, aussi appelée fichier d’échange, est un espace que se réserve Windows sur votre disque dur principal. Elle est utilisée par le système pour stocker des informations temporaires et libérer ainsi de la mémoire vive. Modifier le réglage par défaut peut vous faire gagner en performances. Pressez simultanément les touches Windows et Pause/Attn, puis allez dans Paramètres système avancés. Dans le cadre Performances, cliquez sur Paramètres puis placez-vous sur l’onglet Avancé. Dans le cadre Mémoire Virtuelle, cliquez sur Modifier.Par défaut, le fichier d’échange est placé sur le disque système (C: en général). Si ce volume est ancien et proche de la saturation, déplacez le fichier d’échange vers un autre volume (un autre disque physique, pas une partition du même disque) plus récent, plus rapide et moins sollicité peut être efficace. Mettez, par exemple, le volume D: en surbrillance, puis cochez Taille gérée par le système et cliquez sur Définir. Replacez-vous ensuite sur C: cochez Aucun fichier d’échange, puis Définir. Redémarrez Windows pour activer les modifications.

7. Poussez les performances (Vista/7)

Pour basculer vers un mode axé avant tout vers la performance, rendez-vous dans le Panneau de configuration, Système et sécurité, puis Option d’alimentation. Cochez Performances élevées (si le menu n’apparaît pas, cliquez sur Afficher les modes supplémentaires). Dans Vista, allez dans le Panneau de configuration et cliquez sur Affichage classique, puis sur Options d’alimentation.

8. Optimisez la mémoire tampon (XP/Vista/7)

Par défaut, Windows ne réserve que 512 Ko de mémoire vive au cache pour les échanges de données avec le disque dur. Si votre PC embarque au moins 1 Go de mémoire vive, augmentez cette valeur. Ouvrez l’éditeur de base de registre en pressant Windows + R, puis en tapant Regedit et dépliez l’arborescence comme suit : HKEY_LOCAL_MACHINE, puis SYSTEM, CurrentControlSet, Control, Session Manager, Memory Management. D’un clic droit dans la fenêtre de droite, créez une clé Dword avec XP (ou Dword 32 bits avec Vista et 7) nommée IoPageLockLimit. Double-cliquez sur Clé pour l’éditer, cochez Décimale et, dans le champ de données, entrez 983040. Si vous avez plus de 2 Go de mémoire vive, portez cette valeur à 1966080. Validez par OK. Double-cliquez ensuite sur la valeur LargeSystemCache et entrez 1 en Base hexadécimale. Fermez avec OK et redémarrez Windows.

9. Gardez les fichiers systèmes en mémoire vive

Le noyau de Windows et les pilotes sont en partie stockés dans la mémoire virtuelle. Si vous disposez d’au moins 1 Go de mémoire vive, vous pouvez forcer le système à les conserver en mémoire vive. Ouvrez Regedit et dépliez l’arborescence HKEY_LOCAL_MACHINE puis CurrentControlSet, Control, Session Manger, Memory Management, créez ou modifiez (menu Edition) la valeur Dword 32 bits intitulée DisablePagingExecutive et entrez 1 dans le champ Données de la valeur. Redémarrez ensuite le système.

10. Forcez l’extinction (XP/Vista/7)

Windows laisse 20 secondes aux services en cours pour qu’ils se ferment en douceur. Vous pouvez réduire ce délai pour tenter d’accélérer l’arrêt de votre PC. Dans l’éditeur de registre, trouvez le dossier HKEY_LOCAL_MACHINE puis le dossier SYSTEM, CurrentControlSet et Control. Faites un clic droit dans le panneau de droite et créez une nouvelle valeur chaîne nommée WaitToKillServiceTimeout. Double-cliquez dessus et entrez la valeur de votre choix exprimée en millisecondes, par exemple 5 000 pour 5 secondes. Vous pouvez appliquer le même traitement aux programmes qui refusent de se fermer rapidement en créant une valeur chaîne baptisée WaitToKillAppTimeout dans HKEY_CURRENT_USER, Control Panel puis Desktop. Pour arrêter le PC d’un clic, créez-vous des raccourcis spécifiques. Faites un clic droit sur le Bureau, puis cliquez sur Nouveau et Raccourcis. Saisissez Shutdown.exe -s-t 0 et cliquez sur Suivant. Nommez votre raccourci, par exemple Stop, et validez. Il vous est possible de modifier ce raccourci avec les commandes suivantes : -s (arrêter), -r (redémarrer, incompatible avec -s), -t xx (défini un laps de temps), -f (force l’arrêt ou le redémarrage).

Et aussi

En bêta et en anglais uniquement, Soluto (http://t.01net.com/tc106190) est un programme qui se substitue avantageusement à MSconfig. Il analyse et chronomètre la séquence de démarrage de Windows et vous indique, de façon visuelle et détaillée, l’activité des programmes, s’il est raisonnable de les désactiver ou de programmer un démarrage différé… et les secondes gagnées !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cyril Valent et Sébastien Casters