Passer au contenu

Faites le ménage de fond en comble

On surfe, on surfe… et on laisse des traces. Ce qui n’est pas très prudent. Un grand nettoyage s’impose donc régulièrement. Voici comment procéder avec Mozilla Firefox.

Étape 1 : nettoyez l’historique de navigation

Cliquez sur Outils, Supprimer l’historique récent, déroulez la petite flèche Détails et cochez toutes les cases pour nettoyer les éléments stockés. Choisissez tout dans le menu déroulant Intervalle à effacer et cliquez sur Effacer maintenant.

Étape 2 : faites le tri dans les extensions

Le nettoyage, c’est aussi se débarrasser des extensions : en s’accumulant, elles alourdissent Firefox ou le rendent instable. Dans le menu Outils, Modules complémentaires, cliquez sur Extensions. Sélectionnez celles dont vous ne vous servez plus, et cliquez sur Désactiver ou Désinstaller.Faites la même chose dans l’onglet Plugins. Redémarrez Firefox : il est enfin plus propre et plus léger !

Étape 3 : effacez la mémoire du lecteur Flash

Le module d’animation Flash ne stocke presque aucune donnée sur votre disque dur, mais garde trace des sites visités. Rendez-vous sur une page qui diffuse une animation et faites un clic droit dessus puis sélectionnez Paramètres globaux. Dans la page Web qui s’ouvre, cliquez à gauche sur Panneau, Paramètres d’enregistrement des sites puis sur Suppr. tous les sites dans l’encadré central qui apparaît et validez par Confirmer. Faites la même chose pour l’onglet juste à gauche. N’hésitez pas à télécharger la dernière version de Flash Player sur http://t.01net.com/tc4481.

Étape 4 : supprimez les traces de Java

Si vous utilisez Java, vous devrez aussi nettoyer vos traces. Ouvrez le Panneau de configuration de Windows, tapez java dans le champ de recherche en haut à droite, et cliquez sur l’icône Java qui apparaît. Sur l’onglet Général, cliquez sur le bouton Paramètres, puis Supprimer les fichiers, cochez les deux cases et validez par OK trois fois de suite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Robaux