Passer au contenu

Ajouter des effets à des fichiers audio

Tout comme les images, les sons peuvent être retouchés. En quelques clics, vous pouvez par exemple supprimer un craquement dans un fichier, lisser le volume sonore…

Tout comme les images, les sons peuvent être retouchés. En quelques clics, vous pouvez par exemple supprimer un craquement dans un fichier, lisser le volume sonore de tous les titres d’un album ou accélérer le débit d’un texte lu sans pour autant le rendre inaudible. Grâce à un logiciel en français, AVS Audio Editor, qui offre de nombreuses fonctions. En voici quelques-unes.

01 – Installez AVS Audio Editor

Ouvrez votre navigateur à la page http://t.01net.com/tc50595, téléchargez la version d’essai de AVS Audio Editor puis installez-la en conservant les options par défaut.

02 – Explorez un fichier

Cliquez sur le bouton Ouvrir et sélectionnez votre morceau sur le disque dur. Une fois le fichier ouvert, les classiques formes d’onde s’affichent (une pour la voix gauche et l’autre pour la voix droite). La ligne verticale jaune indique le moment en cours d’écoute. Vous pouvez modifier l’échelle de temps en maintenant la touche Ctrl tout en faisant tourner la molette de la souris. Pour sélectionner un extrait, maintenez le bouton gauche enfoncé et balayez la forme la forme d’onde à la souris. Pour vérifier votre sélection, lancez son écoute en tapant Espace.

03 – Atteignez facilement un moment précis

Les grands chiffres, en dessous des formes d’onde, indiquent le timecode de la ligne jaune, c’est-à-dire le temps écoulé depuis le début du morceau. Utilisez les touches Gauche et Droite pour reculer ou avancer de 5 secondes. Pour retrouver un endroit précis, placez-y un marqueur. Pour cela, double-cliquez dans la ligne qui surplombe les formes d’onde, là où se trouve un triangle jaune : le marqueur est identifié par un triangle bleu. Les boutons en bas à gauche vous permettent d’avancer de marqueur en marqueur. Pour afficher le timecode de tous vos repères et y ajouter un libellé, utilisez le menu Édition, Afficher liste des marqueurs.

04 – Ajoutez de l’écho

Voici, par exemple, comment simuler un écho : commencez par sélectionner à la souris la portion à traiter. Cliquez sur le bouton Effets, puis choisissez Écho. Déplacez les réglettes pour modifier les paramètres de Déplacez pour modifier l’effet (niveau d’écho, temps de retard…). Souvent des modèles préréglés figurent à gauche de la fenêtre de dialogue dans la liste Presets. Cliquez sur Écouter pour juger de l’effet. S’il vous convient, cliquez sur OK pour le valider.

05 – Accélérez le débit d’un texte lu

Vous écoutez un livre audio ou une conférence que vous avez enregistrée et vous trouvez l’orateur trop lent. Vous pouvez accélérer son débit ? et donc réduire la durée du fichier son ? sans changer le timbre de la voix et sans subir le classique effet “ voix de Donald ”. Pour cela, une fois votre fichier ouvert, cliquez sur le bouton Effets puis sur Changer tempo. Faites pivoter le bouton vers la droite. Par exemple, pour accélérer le débit de 50 %, choisissez 150 %. Cliquez sur Écouter. Si le résultat est est satisfaisant, cliquez sur OK.

06 – Éliminez les temps morts

Un fichier audio comporte souvent des plages de silence, identifiables à leur forme d’onde plate. Pour en éliminer une, sélectionnez la plage, activez le menu Edition et cliquez sur Couper. Ne confondez pas avec la fonction Couper le son, accessible via le menu Effets, qui, elle, se contente de ramener le volume à zéro mais sans couper la plage.

07 – Ajoutez un commentaire

Si vous avez branché un microphone à votre PC, vous pouvez dicter un commentaire. Pour cela, activez le menu Enregistrer. Cliquez sur Vérifier, parlez et assurez-vous que les barres du vumètre ne saturent pas. Si c’est le cas, faites glisser vers la gauche le curseur Gain. Les réglages terminés, cliquez sur Enregistrer, dictez votre commentaire et cliquez sur Arrêter.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Étienne Oehmichen