Passer au contenu

Faites de vraies photos en 16/9

Panasonic présente le LX2, unique appareil à offrir un véritable mode 16/9.

Le plus original du lot est sans aucun doute le LX2, digne successeurdu très apprécié LX1. En plus du look Leica très réussi, il hérite deson capteur au format 16/9, atteignant dorénavant 10 Mpix. Unéquipement unique sur un appareil photo numérique.

Vous trouverez bien des « modes » 16/9 sur certains compacts, maisceux-ci sont assez limités en pratique. Ils consistent toujours àrecadrer automatiquement l’image 4/3 en haut et en bas afin d’obtenirun cadrage plus « allongé ». En réalité, l’image n’est pas allongéemais bel et bien rétrécie. Non seulement le champ de vision n’est pasétendu, mais il est tronqué en haut et en bas, et c’est la même chosepour la définition de l’image. Vous perdez un nombre important depixels et limitez donc les capacités d’agrandissement de vos photos.

Point de mauvaise surprise ici, car le capteur du LX2 est déjà auformat 16/9, donc pas de recadrage nécessaire. De plus, celui-ci estcouplé à un zoom Leica 4x dont le grand-angle est équivalent à un 28mm. L’appareil « voit » donc réellement plus large que ses petitscamarades, et l’effet prend toute son ampleur, en particulier sur lesphotos de paysage ou d’architecture.

Ceci dit, photographier en 16/9 n’est pas toujours indispensable.Cela peut aussi poser des soucis au moment du tirage, les papierscompatibles n’étant pas légion. Aussi, vous pourrez facilement revenirau classique format 4/3, ou même au format 2/3 comme sur les reflex, enactionnant simplement le curseur placé sur l’objectif.

On peut alors imaginer que c’est le problème inverse qui va seposer, puisqu’il va falloir « retailler » les bords gauche et droit dela photo, tout en perdant du champ et de la définition. Cependant,grâce au large angle de champ de l’objectif et à la définition trèsconfortable du capteur, on obtient finalement en mode 4/3 un résultatcomparable à celui d’un appareil classique : la définition « tombe » à7,5 Mpix et l’angle correspond à un 35/40 mm. L’appareil reste donctout à fait polyvalent.

Un autre point a été amélioré par rapport au LX1 : l’écran voit sadiagonale atteindre 7,1 cm, tout en devenant lui aussi 16/9. Le LX1était en effet équipé d’un écran 4/3, ce qui obligeait paradoxalement àafficher une image 16/9 ornée de bandes noires. On gagne donc ici enconfort de visée.

Dernière nouveauté, le LX2 embarque l’innovant système de contrôleintelligent de la sensibilité qui adapte la sensibilité en fonction desmouvements du sujet pour limiter les flous de bougé. Sur le même thème,on retrouve bien sûr le stabilisateur optique Mega O.I.S qui équipedorénavant tous les appareils de la marque.

Si vous êtes un adepte des réglages manuels, le LX2 ne vous décevrapas. Il dispose d’un grand choix de contrôles, comme les modesd’exposition manuels ou l’enregistrement des fichiers au format Raw.Les débutants pourront se fier aux 17 modes Scène préprogrammés offertspar ce boîtier, décidément très complet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julien Bolle