Passer au contenu

Fairphone 2 : un smartphone équitable en format 5 pouces

Fairphone revient avec la même philosophie et un smartphone mieux équipé que le premier modèle. Mais son prix s’en ressent aussi.

Après avoir vendu les 60000 exemplaires de la première version du Fairphone, l’entreprise néerlandaise éponyme annonce l’arrivée de la seconde génération de son smartphone « équitable ».

« Le Fairphone 2 va intégrer et améliorer les initiatives entreprises avec le premier modèle, comme l’approvisionnement de minéraux “sans conflits” en provenance de République démocratique du Congo et la poursuite du programme de recyclage des déchets électroniques débuté au Ghana », indique l’entreprise dans un communiqué.

Le Fairphone 2 embarquera un écran full HD de cinq pouces et une puce quadricoeur Qualcomm Snapdragon 801 épaulée par 2 Go de RAM et une capacité de stockage de 32 Go, extensible avec une carte microSD. Il tournera sous Android 5.1 Lollipop, offrira une fonction double SIM, la 4G, deux capteurs photo et son nouveau design rend inutile l’achat d’une coque de protection supplémentaire, précise Fairphone.

Mais les premiers visuels montrent toutefois un design sans fioriture avec un dos noir ou transparent pour voir les différents éléments.

Comme le montre la vidéo ci-dessus, dans l’optique d’encourager les utilisateurs à se servir plus consciencieusement de leur smartphone et à le maintenir en état de marche, Fairphone leur permet d’ouvrir l’appareil sans difficulté, pour par exemple retirer la batterie. Il peut également le démonter pour réparer lui-même les pièces les plus sujettes à la casse, notamment l’écran, la caméra, le haut-parleur et le récepteur.

Les précommandes débuteront cet été et les premières livraisons de téléphones sont prévues pour cet automne. Le prix au détail sera de 525 euros. Pendant toute l’année 2015, les téléphones seront uniquement vendus en Europe.

A lire aussi :
Fairphone : interview de Bas Van Abel, père du smartphone équitable 

Source : Fairphone

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse