Passer au contenu

FAI : l’attrait de la concurrence pousse 34% des utilisateurs à la résiliation

Ariase, un générateur de lettre de résiliation, publie son observatoire de l’année 2013. Près de 34% des internautes ont changé de FAI pour bénéficier d’une offre concurrente.

Ce ne sont pas les problèmes techniques qui poussent les internautes à quitter leur fournisseur d’accès à internet. Mais l’attrait de la concurrence. C’est ce qui ressort de la septième étude annuelle du générateur de lettre de résiliation Ariase. La société a examiné à la loupe 62 000 résiliations réalisées grâce à son site entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013.

Seules 12,43 % des résiliations sont dues à un problème technique

Et les internautes qui quittent leur FAI pour une offre commerciale concurrente alléchante arrivent en tête avec 33,72% des cas. Le chiffre est toutefois en baisse de 6 points par rapport à 2012. Seules 12,43 % des résiliations sont dues à des incidents techniques et les déménagements représentent 27% du total.

Encore plus intéressant, la part des motifs varient suivant les opérateurs. Ainsi, 19% des résiliations chez Bouygues sont dues à des problèmes de connexion, tandis que Numericable est davantage touché par les déménagements (38%). Enfin il est amusant de voir chez qui les clients partent. Les abonnés Orange ont tendance à migrer vers SFR et vice et versa, tandis que ceux de Bouygues partent chez Free.. Un résultat logique au vu des politiques commerciales de ces opérateurs.

A lire aussi :

FAI : l’attrait de la concurence provoque 40% des résiliations 27/02/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay