Passer au contenu

Faciliter les développements et la maintenance

Si le cahier des charges fonctionnelles sert à encadrer les développements, le recours aux composants facilite la maintenance évolutive du projet. Plus anciennes, PHP et ASP disposent d’un vaste catalogue de composants prêts à l’emploi.

Le développement s’appuie essentiellement sur l’assemblage de composants techniques ou fonctionnels. Ces derniers sont invoqués dynamiquement selon un contexte donné (profil de l’internaute, produit sélectionné, etc.). Une tendance confirmée par le Gartner Group, qui estime à 50 % le taux des développements effectués à partir de composants en 2003. C’est généralement lors de la traduction du cahier des charges fonctionnelles en cahier des charges techniques que l’on factorise les fonctions redondantes du site dans des composants fonctionnels et techniques, ainsi que dans des gabarits de pages. Quelle que soit la technologie employée, ces composants diminuent les coûts de développement, accélèrent la réalisation du projet et simplifient la maintenance évolutive. En effet, une application à base de composants sépare la présentation, les traitements et l’accès aux données.

J2EE et.Net pour les performances et la disponibilité

Les modèles de composants proposés par J2EE et.Net (EJB [Enterprise JavaBeans] et assemblies) offrent par défaut, au niveau du container, des mécanismes de gestion de la montée en charge, de haute disponibilité et de sécurité qu’il n’est plus nécessaire de coder. Ces deux serveurs fournissent également un ensemble de classes techniques, utilisables au sein des containers pour accélérer les développements. Mais, comme le souligne Éric Didier, directeur général de Soamaï, “dans la pratique, un EJB n’est presque jamais portable car on utilise systématiquement le framework non standard de l’éditeur pour gagner du temps en développement”. Il faudra donc choisir entre rapidité de développement et portabilité. Comme un EJB ou un composant Com+ (Component Object Model) ne possède pas d’interface graphique, celle du site web est générée avec des JSP ou des servlets sous J2EE et avec ASPx sous.Net. Cela simplifie la présentation d’un même traitement métier sous la forme d’un service web, d’un fichier XML, d’une page web, etc.

ASP et PHP pour le catalogue de composants disponibles

Hormis les mécanismes liés à la haute disponibilité, ASP et PHP possèdent les mêmes propriétés. ASP pilote en effet des composants Com, tandis que PHP sait dialoguer à la fois avec des composants Com et Java. Le modèle de développement est donc le même : des composants PHP ou ASP chargés de présenter les données appellent des classes (écrites en ASP ou PHP) et des objets Com/Corba, qui encapsulent des traitements métier. Mais le catalogue de composants disponibles distingue J2EE/.Net de PHP/ASP. En effet, d’ASPMail en passant par PHPmyChat ou IMP, ces deux plates-formes disposent d’un nombre impressionnant de composants et d’extensions gratuites (PHP) ou à petit prix (ASP).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marie Varandat et Frédéric Bordage