Passer au contenu

Facebook va bien devoir affronter un procès antitrust

La plainte de la Federal Trade Commission, le gendarme américain de la concurrence, a fini par être validée. Le procès va se tenir, avec la menace pour Facebook d’un possible démantèlement.

C’est une victoire pour la Federal Trade Commission (FTC), le gendarme américain de la concurrence. Sa plainte déposée au mois d’août contre le groupe Meta (anciennement Facebook) pour abus de position dominante et monopole illégal a été validée par un juge, comme l’a révélé le Washington Post. Le procès aura donc lieu.

L’agence accuse le géant américain d’avoir utilisé les rachats d’Instagram et de WhatsApp en 2012 et 2014 pour s’assurer une position dominante sur le marché des réseaux sociaux. Elle soutient également que cela a eu un effet contre-productif pour l’innovation, la protection de la vie privée des utilisateurs et le choix des services. Le spectre d’un démantèlement ressurgit ainsi pour Meta s’il devait perdre la procédure.

L’arrivée déterminante de Lina Khan

La première tentative de la FTC pour poursuivre le groupe Meta en décembre 2020 avait été rejetée. Cette-fois les arguments ont semblé plus étayés au juge. Il faut dire qu’entretemps, Lina Khan a pris la tête de la FTC. Or, elle est connue pour sa rigueur et sa position critique vis-à-vis des GAFAM. C’est bien avec l’intention de mieux réguler le secteur qu’elle a été nommée par le président Joe Biden. Meta a bien tenté de la faire désavouer en l’accusant justement de parti pris. Mais le juge a estimé qu’il n’y avait pas de conflit d’intérêt ni d’animosité personnelle.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Pour le moment, Meta garde la même ligne de défense et dénonce le manque de preuves. « Nous sommes convaincus que les preuves révéleront la faiblesse fondamentale des allégations. Nos investissements dans Instagram et WhatsApp les ont transformés en ce qu’ils sont aujourd’hui. Ils ont été bons pour la concurrence et bons pour les personnes et les entreprises qui choisissent d’utiliser nos produits », a déclaré un porte-parole auprès de plusieurs médias américains.

Meta n’est pas le seul à être inquiété. Google fait également l’objet d’une poursuite antitrust de la part du ministère de la Justice.

Source : The Washington Post

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY