Passer au contenu

Facebook s’approprie le Web

Il y a six ans de cela, Facebook n’existait tout simplement pas. Aujourd’hui, le site compte plus de 400 millions de membres, dont 17 millions de…

Il y a six ans de cela, Facebook n’existait tout simplement pas. Aujourd’hui, le site compte plus de 400 millions de membres, dont 17 millions de français. Le temps d’une semaine, en mars dernier, il est même devenu le site le plus visité de la planète, dépassant d’une courte tête Google… Alors, quand Facebook, synonyme même de réseau social, décide d’innover, de changer la donne sur le Web, on ne peut y rester indifférent. Et il y a de quoi : le 21 avril, son PDG, Mark Zuckerberg, a levé le voile sur plusieurs innovations significatives lors de la troisième édition de Facebook F8, la conférence annuelle de l’entreprise. Il va tout d’abord devenir très simple pour les webmestres et les blogueurs d’ajouter dans leurs sites des “ modules sociaux ” : des petits cadres ou des boutons qui permettent au visiteur de voir des informations en provenance du réseau social et d’interagir. Un bouton “ j’aime ” ? la nouvelle terminologie pour le dépassé “ fan de ” ?, associé à un contenu permet, par exemple, de voir quels sont les autres internautes qui ont aimé ce contenu, et d’ajouter celui-ci à son profil en un seul clic.Mais, nécessité oblige de convertir la belle audience du site en bons profits, la volonté d’interconnexion entre le Web et le réseau social va encore plus loin avec le système Open Graph : les sites Web vont désormais pouvoir s’alimenter à partir des données Facebook des utilisateurs.

Sitôt connecté, sitôt repéré

Ainsi, imaginons que vous craquiez pour un artiste et que vous “ aimiez ” une de ses chansons. Ô miracle, en vous connectant à un site de diffusion de musique en direct, partenaire de Facebook, le site vous invitera à écouter ladite chanson. Puis en vous connectant sur un site de réservation de billets de spectacle, ô surprise, il vous sera proposé justement une place pour un concert de cet artiste. Etc.Le Web tout entier se nourrira de vos données sociales, et nourrira automatiquement votre profil avec vos actes. Et ceux de vos amis. Exaltant ? Effrayant ? A vous de le déterminer une fois que vous aurez réussi à comprendre les règles de confidentialité, de publicité et de conservation de vos données privées par Facebook. Bonne chance !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat