Passer au contenu

Facebook rachète Wit.ai, une start-up de reconnaissance vocale

Le réseau social met un pied dans le marché des assistants vocaux avec le rachat d’une plateforme gratuite et communautaire qui fait déjà le bonheur de milliers de bricoleurs high-tech.

Apple a son Siri et Microsoft son Cortana. Facebook a maintenant son Wit.ai. Le réseau social américain vient en effet de racheter cette start-up californienne, spécialisée dans la reconnaissance vocale et – cocorico ! – créée par trois Français. « Wit.ai rejoint Facebook. C’est une accélération incroyable dans la mise en œuvre de notre projet », écrit cette société fondée il y a un an et demi à San Francisco par Alexandre Lebrun, Willy Blandin et Laurent Landowski. Le montant de la transaction n’est pas précisé.

Wit.ai est bien connu par les bricoleurs high-tech, car elle propose une interface de programmation (API) pour la reconnaissance vocale qui est particulièrement facile à intégrer, que ce soit au niveau d’un site web, d’une application mobile ou d’un objet connecté.  Quelques lignes de code suffisent pour créer une interface vocale sur une application. Résultat : plus de 6.000 développeurs ont d’ores et déjà rejoint la communauté Wit.ai, pour des réalisations aussi diverses que des robots chorégraphes, des services de cartographie ou des machines expresso. La plateforme de Wit.ai est disponible sous forme gratuite, à condition de partager avec la communauté les développements effectués. Il existe également des formules payantes pour ceux qui sont moins partageurs.

Un tour de table de 3 millions de dollars

L’originalité de Wit.ai n’a évidemment pas échappé aux investisseurs. En octobre dernier, Wit.ai avait levé 3 millions de dollars lors d’un tour de table mené par Andreessen Horowitz, l’un des fonds vedettes de la Silicon Valley, avec la participation notamment de NEA, Alven Capital et Ignition Partners. Le rachat par Facebook devrait donner un coup d’accélérateur supplémentaire à cette start-up. Les dirigeants précisent, néanmoins, que leur plateforme restera ouverte et gratuite.

Auparavant, Alexandre Lebrun et Laurent Landowski avaient déjà cofondé une société dans la reconnaissance vocale (VirtuOz) en 2002 en France avant de s’installer aux Etats-Unis en 2008. Cette société avait été revendue début 2013 à Nuance Communications, dont la technologie anime Siri, l’assistant vocal d’Apple.

Source :

Note de blog de Wit.ai

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn, avec AFP