Passer au contenu

Facebook prépare un casque de VR sans-fil et abordable

L’entreprise américaine s’apprêterait à lancer le successeur de l’Oculus Rift. Le casque n’aurait plus besoin d’être physiquement rattaché à un ordinateur. Il serait également beaucoup moins cher.

A la rentrée, Apple pourrait bousculer le marché de la réalité augmentée avec l’arrivée de nombreuses applications fonctionnant sous iOS. De son côté, le marché de la réalité virtuelle évolue peu et souffre d’un éclatement en deux catégories de produits. Les casques bon marché de Samsung ou Google fonctionnent avec un smartphone mais souffrent de performances encore perfectibles. Face à eux, les appareils signés Oculus ou HTC sont dépendants d’un ordinateur. Selon Bloomberg, Facebook travaillerait sur un nouveau casque de réalité virtuelle, dont le nom de code serait « Pacific ». Il fonctionnerait sans être raccordé à un ordinateur et serait bientôt commercialisé à 200 dollars.

D’après le média américain, le Pacific serait destiné à toucher une clientèle bien plus large que l’Oculus Rift, lancé à 700 euros fin 2016. Le casque, qui devrait être équipé d’un processeur signé Qualcomm, devrait permettre de jouer à des jeux vidéo, regarder des films et interagir sur les réseaux sociaux – vraisemblablement sur Facebook. Le design de l’appareil serait inspiré de celui de l’Oculus Rift, avec un format plus compact permettant un usage nomade. Contrairement au Rift, le Pacific ne serait pas capable d’analyser l’emplacement de l’utilisateur dans une pièce.

Dans la lignée du Santa Cruz ?

Le projet Pacific n’est pas sans rappeler le Santa Cruz, un autre prototype de casque de VR autonome annoncé par Facebook. En octobre dernier, un représentant d’Oculus évoquait un prix équivalent à celui d’un iPad, soit environ 400 euros. Pour l’heure, il est impossible de déterminer si le Pacific est une évolution du Santa Cruz ou un projet développé en parallèle pour démocratiser la technologie.

Afin de le fabriquer à grande échelle, Oculus s’appuierait sur la force de production de Xiaomi, qui en profiterait pour le lancer sous sa marque sur le marché chinois. Un accord qui ne serait pas étranger à l’arrivée de Hugo Barra chez Oculus, après avoir passé plusieurs années chez Xiaomi. L’entreprise asiatique a récemment sorti son propre casque de réalité virtuelle, vendu pour une vingtaine d’euros. Toujours selon Bloomberg, Facebook travaillerait avec les développeurs pour préparer plusieurs applications avant la fin de l’année. Les premières livraisons devraient avoir lieu début 2018.

Source : Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Raphaël GRABLY