Passer au contenu

Facebook négocierait avec Apple pour adapter Home sur iOS

Alors que Facebook Home a été dévoilé il y a moins de 15 jours, Facebook serait déjà en négociation avec Apple, et Microsoft, pour apporter son interface-service sur leur système d’exploitation mobile respectif.

Le 4 avril dernier, lors de l’annonce de Facebook Home, Mark Zuckerberg avait annoncé que son nouveau « service » ne pourrait pas voir le jour sur iOS sans un « dialogue actif » avec d’Apple…

Si on imagine mal la firme de Cupertino donner la latitude nécessaire à Facebook pour superposer Home à son système d’exploitation mobile, il semblerait toutefois que les deux sociétés soient en discussion pour développer une version de Home pour iOS. C’est en tout cas ce qu’annonce Bloomberg.

Négociations en cours

Le site d’information économique indique même que, selon Adam Mosseri, directeur produit chez Facebook, le réseau social a également commencé à négocier avec Microsoft pour proposer une version de Home pour Windows Phone. Toutefois « les discussions sont en cours et rien n’a été arrêté », précise Bloomberg. Adam Mosseri indiquait ainsi « nous leur avons montré ce que nous avons conçu et les discussions suivent leur cours ». Sur iPhone, Home pourrait être très différent de ce à quoi il ressemble sur Android, précisait encore Adam Mosseri. « Cela pourrait ou pourrait ne pas être Home », indiquait-il. « Nous pourrions également simplement apporter quelques-unes des idées de design à iOS. Cela pourrait se terminer comme ça. Ou nous pourrions simplement concevoir l’écran d’accueil. Peut-être qu’alors ça ne s’appellera pas Home, et aura un autre nom ».

Contrôle et publicité

Au delà de la question du contrôle qu’Apple ne serait a priori pas près à partager sur son système d’exploitation, il ne faut pas perdre de vue que Home est également une superbe chance, pour Facebook, de placer de la publicité. « Il n’y a pas de publicité pour l’instant, déclarait Mark Zuckerberg après le lancement de Home, mais je suis sûr qu’il y en aura à un moment… » Or, la manne de la publicité mobile est précieuse. Apple et Microsoft le savent bien.

A lire aussi :
Facebook Home, Mark Zuckerberg se fait voler la vedette par un « bouc » – 15/04/2013
Avec Home, Facebook ne concurrence pas encore Google
– 05/04/2013
Point de vue : Facebook Home, le smartphone par le petit bout de la lorgnette – 05/04/2013
Facebook présente Home, son interface Android
– 04/04/2013

Source :
Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine