Passer au contenu

Facebook met plusieurs jours à censurer une vidéo de décapitation

Il a fallu que les internautes, les médias et des associations se mobilisent pour que Facebook finisse par retirer une vidéo très choquante du réseau.

Décidemment il y a deux poids et deux mesures sur Facebook. Le très prude réseau social a déjà censuré à maintes reprises le tableau L’Origine du monde de Courbet ainsi que la page du musée du Jeu de paume pour y avoir montré une photo de nu. Mais il a laissé circuler la vidéo d’une décapitation pendant plusieurs jours révélait le 1er mai 2013 la BBC, avant de finalement accepter de la supprimer devant l’insistance d’internautes horrifiés.

Après les premières alertes, la réaction des responsables de Facebook a pourtant été de maintenir ce contenu en ligne. « Notre décision de ne pas supprimer cette vidéo est basée sur le fait que les gens ont le droit de décrire le monde dans lequel nous vivons, de présenter et de commenter les actions », s’était justifié le réseau social le 29 avril, via son agence de relations publiques allemande.

Pourtant, les conditions générales du site sont claires : « Vous ne publierez pas de contenus incitant à la haine ou à la violence, menaçants, à caractère pornographique ou contenant de la nudité ou de la violence gratuite. »

Des associations américaines et britanniques sont montées au créneau, de même que de nombreux médias aux Etats-Unis et en Europe. A l’heure où nous écrivons cet article, une pétition en ligne pour le retrait des vidéos violentes de Facebook a déjà recueilli 595 signatures. Devant l’ampleur de la polémique, le réseau social a finalement annoncé qu’il supprimerait finalement toutes les vidéos de décapitation qui circulent sur son site.

Source : BBC

A lire aussi :
Facebook censure la page du musée du Jeu de Paume, paru le 6/3/2013
Facebook censure à nouveau L’Origine du monde, paru le 19/10/2012

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse