Passer au contenu

Facebook Messenger lancerait un nouveau type de chatbot de groupe

La messagerie pourrait présenter un assistant conversationnel lors du F8, de sa conférence développeurs qui se tiendra mi-avril. Sa fonction ? Informer les utilisateurs d’un groupe en temps réel.

Les bots, c’est la grande affaire de Facebook. Et le réseau social compte bien enrichir sa palette à l’occasion du F8, sa conférence annuelle pour les développeurs se tiendra les mardi 18 et mercredi 19 avril prochains.

Des bots de groupe

Facebook avait pris tout le monde de cours il y a un an en lançant Messenger Platform, un outil permettant aux développeurs tiers de créer leur propre assistant conversationnel pour interagir avec des utilisateurs de Facebook Messenger. Une petite révolution dans le domaine de la messagerie. Le site TechCrunch révèle aujourd’hui que les nouveaux robots à venir seraient spécialement conçus pour tenir informés en temps réel des groupes d’internautes. Des collègues qui ont commandé des pizzas pourraient ainsi être suivre ensemble la progression de leur livraison, des fans de sport pourrait tout savoir des dernières nouvelles de leur discipline favorite et des résultats des grandes rencontres.

Des notifications plus que des conversations

Alors, bien sûr, de tels agents conversationnels existent déjà sur ces thématiques, à l’image des bots mis en place par Domino’s ou encore la Fédération Française de Football. Mais les interactions ne se faisaient jusqu’à maintenant qu’au niveau individuel. La grande nouveauté, ce serait donc d’animer des discussions à plusieurs. Soit en rejoignant des conversations existantes, soit en les initiant soi-même avec ses amis.  

Autre différence, ces robots délivreraient des messages de type notification sans prendre la peine de simuler une conversation. Car c’est justement l’un des aspects qui avait déçu les utilisateurs : la pauvreté de la discussion avec un bot du fait des limites actuelles de l’intelligence artificielle. Second avantage, cette nouvelle fonctionnalité devrait permettre de promouvoir davantage les agents conversationnels existants qui souffrent actuellement d’une sous-exposition. Pour les trouver, il faut effectivement se rendre dans un moteur de recherche et connaître au préalable le nom du bot.

Enfin, Facebook ouvrirait naturellement une API pour les développeurs tiers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay