Passer au contenu

Facebook fait face à la défiance d’une partie de ses employés

Seuls 51% des collaborateurs du réseau social pensent que leur entreprise a encore un impact bénéfique sur le monde. L’enjeu est de parvenir à mieux modérer les discours de haine et la désinformation.

Facebook sonde ses collaborateurs tous les semestres. Et les résultats du mois d’octobre ne sont pas bons. Seulement 51% des personnes interrogées ont déclaré que le réseau social avait un impact positif sur le monde, rapporte BuzzFeedNews. Un chiffre en baisse de 23 points par rapport au dernier sondage réalisé au mois de mai et de 5,5 points par rapport à la même période l’année dernière.

Des dysfonctionnements pendant l’élection

La principale cause de cette défiance serait nourrie par la façon dont Facebook réagit aux discours de haine et de désinformation sur ses différentes plates-formes. L’élection présidentielle américaine qui se déroule actuellement en est une bonne illustration. Malgré les progrès avancés par la direction par rapport à 2016, il semble qu’il y ait lieu encore des dysfonctionnements, d’après le Washington Post. Des publicités pro Trump enfreignant les règles d’utilisation sont passées, ainsi que des appels à la violence ou des retransmissions de meeting.

Or, les débats à ce sujet en interne auraient progressivement été muselés, selon BuzzFeedNews. Par ailleurs, la direction a entrepris de contrôler étroitement les commentaires personnels de ses salariés sur l’élection. Ils ont pour obligation de rester centrés sur leurs sentiments sans jamais critiquer le camp adverse. Pas de quoi restaurer un climat de confiance en interne.

Sources : BuzzFeedNews, Washington Post

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY