Passer au contenu

Facebook alerte les annonceurs : Apple va faire du mal au marché publicitaire

Selon Facebook, les nouvelles restrictions d’iOS 14 vont provoquer un séisme sur le marché de la publicité. Le réseau social s’oppose encore une fois à la vision d’Apple.

Une nouvelle fois, Facebook et Apple ne sont pas d’accord. Dans un billet de blog dédié aux annonceurs, le réseau social exprime sa vive inquiétude face aux nouvelles décisions d’Apple en matière de protection de la vie privée. Avec iOS 14, l’IDFA, l’identifiant qui permet d’identifier un appareil, ne sera plus accessible aux développeurs sans le consentement manuel de l’utilisateur. Ce scénario est catastrophique pour les diffuseurs de publicités qui risquent de perdre un public colossal sur iOS. 

Facebook menace de jeter l’éponge 

L’objectif de Facebook n’est pas vraiment de rassurer ses partenaires. Au contraire, l’entreprise se montre extrêmement pessimiste : « Les éditeurs devraient s’attendre à ce que leur capacité à monétiser efficacement sur Audience Network (ndlr : son service à destination des annonceurs) diminue. En fin de compte, malgré tous nos efforts, les mises à jour d’Apple pourraient rendre Audience Network tellement inefficace sur iOS 14 qu’il ne serait plus utile de proposer des publicités sur iOS 14 ». Impossible pour Facebook de cibler intelligemment un utilisateur d’iPhone équipé de la future mise à jour d’Apple. 

De son côté, Facebook indique qu’il ne collectera plus l’IDFA de ses utilisateurs sous iOS 14 en l’état. Envoyer une quelconque notification à l’utilisateur aurait un effet anxiogène que le réseau social souhaite éviter à tout prix. L’entreprise dit espérer qu’Apple revienne sur ses positions (ce qui est peu probable) pour faire évoluer la sienne et communiquera dans son application un rapport de transparence sur la manière dont sont collectées les données. 

Source : Facebook

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche