Passer au contenu

Facebook a supprimé 2,2 milliards de faux comptes au premier trimestre 2019

La plate-forme estime qu’environ 5% des comptes actifs seraient faux. Un chiffre en augmentation.

Facebook publie son troisième rapport sur l’application de ses standards communautaires. Il annonce être passé de 1,2 milliard de comptes désactivés au quatrième trimestre 2018 à 2,19 milliards au premier trimestre 2019. « Le nombre de comptes sur lesquels nous avons agi a augmenté en raison d’attaques automatisées d’acteurs mal intentionnés qui tentent de créer de grands volumes de comptes en même temps », explique Guy Rosen, le vice-président Intégrité de Facebook dans un communiqué de presse. 5% des comptes actifs mensuels seraient faux, selon les estimations de l’entreprise.

Plusieurs millions de tentatives chaque jour

Et encore, il n’y inclut pas les comptes supprimés dès qu’ils sont créés. Pourtant, il y en aurait plusieurs millions chaque jour. La priorité est de les bloquer avant qu’ils ne soient rendus actifs. Les systèmes de Facebook recherchent un certain nombre de signaux indiquant si les comptes sont créés en masse à partir d’un seul emplacement ou avec une adresse mail suspecte, par exemple. Ils bloquent alors certaines adresses IP. Facebook est maintenant capable de détecter quasiment la totalité des faux comptes, sans les signalements des internautes.

Mais il laisse aussi prospérer volontairement des comptes suspects. Car certains nouveaux utilisateurs affichent parfois un comportement étrange, d’autres sont très sociables et enfin quelques-uns créent  des comptes pour leur animal  de compagnie. Il faut laisser le temps à chacun de prouver son authenticité.

Facebook reconnaît ses erreurs

Rappelons que Facebook fait la chasse en ligne à la nudité et aux activités sexuelles des adultes, à l’intimidation et au harcèlement, à la nudité et l’exploitation sexuelle d’enfants, aux faux comptes, aux discours de haine, aux biens réglementés comme la drogue et les armes, au spam, à la propagande terroriste et à la violence. Il reconnaît faire des erreurs et publie pour la première fois des statistiques à ce sujet. Par exemple, sur 19,4 millions de contenus éliminés pour nudité adulte et activité sexuelle, 2,1 millions ont fait l’objet d’un appel de la part des internautes et 453 000 ont été restaurés.

Source : le communiqué de presse de Facebook et la note sur les faux comptes

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY