Passer au contenu

Face au succès de la Switch, Nintendo double une nouvelle fois la production de sa console

25 à 30 millions de Switch seraient produites l’année prochaine. Initialement, Nintendo n’imaginait pas dépasser les 8 millions de consoles par an.

Qui aurait pu prédire un tel succès pour Nintendo il y a encore un an ? Confrontée à l’échec de la Wii U et à la difficulté de se relancer, l’entreprise japonaise était considérée sur le déclin par les investisseurs qui envisageaient déjà sa disparition du marché des consoles. Malgré les critiques et le manque de confiance, Big N a tout misé sur la Switch, une console hybride censée faire oublier l’existence de la Wii U. Un an après, le pari est plus que réussi. La Switch s’arrache, ses jeux reçoivent des critiques records et les investisseurs sont plus que jamais derrière Nintendo, comme si les cinq dernières années du Japonais avaient été oubliées.

Selon le Wall Street Journal, la firme de Kyoto a annoncé à ses partenaires sa décision de doubler la production de la console sur l’année fiscale 2018. Nintendo souhaiterait produire entre 25 et 30 millions de Switch supplémentaires.

Mais jusqu’où ira la Switch ?

D’ici le 31 mars 2018, Nintendo devrait écouler 16 millions de Switch. C’est plus que de Wii U en cinq ans. Cette prévision annoncée par la marque lors de ses derniers résultats trimestriels avait alors permis à l’entreprise de doubler ses prévisions financières.

En augmentant son objectif de production d’avril 2018 à mars 2019 à 25-30 millions de Switch, Nintendo défie ses propres objectifs. Initialement, l’entreprise envisageait la production de 8 millions de consoles par an. Un objectif déjà revu à la hausse en mars lorsque Nintendo s’était finalement décidé à produire 16 millions de consoles Switch. Le Wall Street Journal indique que l’objectif de 25-30 millions pourrait être de nouveau augmenté en fonction du succès de la console à Noël, que Nintendo n’arriverait pas encore à anticiper.

Psyonix – Cette semaine, des jeux tiers comme Doom, Skyrim, LA Noire ou encore Rocket League débarquent sur Switch et renforcent le catalogue de la console.

Si battre la Wii U n’était pas l’objectif le plus difficile à terrasser, la Switch pourrait réussir un vrai exploit : surpasser la Wii. Vendues 101,6 millions de fois au cours de ses 8 années d’existence, la Wii est encore aujourd’hui le plus grand succès connu par Nintendo. Mais selon Junko Yamamura, analyste de Nomura Securities, la Switch pourrait être écoulée à 115,8 millions d’exemplaires d’ici mars 2023, et deviendrait donc la console la mieux vendue de l’histoire de Nintendo. D’autant plus que les augmentations constantes des prévisions et les possibilités qu’a Nintendo de décliner la Switch sous de nouveaux formats pourraient permettre à l’entreprise d’avoir un résultat final encore plus élevé.

Sur ses deux premières années d’existence, la Switch pourrait donc s’écouler à plus de 40 millions d’exemplaires si l’on se fie aux premières prévisions. C’est le double des résultats de la Wii qui s’était, elle, distribuée à 25 millions d’exemplaires en deux ans. La troisième année, les ventes de la console avaient doublé pour atteindre les 50 millions. Un phénomène qui, s’il se reproduit pour la Switch, pourrait offrir à Nintendo de nouveaux records. Depuis la sortie de la Switch, l’action Nintendo a retrouvé un niveau qu’elle n’avait plus atteint depuis 2008. L’entreprise se rapproche progressivement de son pic historique de 2007, lors des débuts triomphants de la Wii.

Source :
Wall Street Journal

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche