Passer au contenu

Explosion des ventes de tablettes en Europe de l’Ouest

D’après le cabinet Context, les ventes de tablettes ont augmenté de 350 % en ce début d’année 2013 par rapport à l’an dernier. Ces appareils devraient même remplacer le PC portable à l’horizon 2016.

La tablette a été le cadeau high-tech des fêtes de fin d’année 2012. Mais l’engouement ne semble pas s’éteindre. Les ventes de ces appareils ont progressé de 350 % entre janvier et février 2013 par rapport à la même période en 2012, révèle une étude du cabinet Context publiée le 25 mars 2013.

En France, les ventes de tablettes réalisées par les distributeurs ont progressé de 40 % en janvier dernier et de 34 % en février. Les marchés britannique (+75 % en janvier, +53 % en février), allemand (+66 % en janvier, +62 % en février) et espagnol (+67 % en janvier, +57 % en février) ont fait preuve de plus de dynamisme. Pour Context, la vigueur des ventes de tablettes au début de l’année s’explique par le lancement de nouveaux modèles à des prix plus abordables et par l’élargissement des canaux de distribution où sont proposés les produits.

« Dans le passé, de nombreux modèles de tablettes étaient vendus exclusivement par Internet. Aujourd’hui, des acteurs comme Amazon (qui propose le Kindle) se sont mis à diffuser leurs produits également dans des points de vente physiques. Cela permet aux consommateurs de toucher et de jouer avec les matériels et au final de passer à l’achat », explique Adam Simon de Context.

Les tablettes sous Windows 8 n’attirent pas les acheteurs

Les chiffres de ventes des grossistes récoltés par le cabinet d’études indiquent que 60 % des tablettes commercialisées entre janvier et février 2013 fonctionnaient sous Android. Apple reste tout de même le premier fournisseur de tablettes en Europe de l’Ouest. Quant aux tablettes sous Windows 8, elles n’ont représenté que 2 % du total des ventes.

Parmi les tablettes les plus vendues, on trouve la Samsung Galaxy Tab 2 7.0, suivie par la Galaxy Tab 2 10 et la Google Nexus 7.

En 2012, on comptait 33 millions de personnes possédant une tablette en Europe de l’Ouest rapportait le cabinet Forrester. Leur nombre devrait quadrupler d’ici à 2017.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse