Passer au contenu

Evolution professionnelle : vers des métiers d’expert ou de responsable d’équipe

Devenant, en général, ingénieur système, l’administrateur peut aussi se tourner vers le conseil, l’expertise technique ou, au contraire, un poste d’encadrement d’équipe.

L’ingénieur système

C’est l’évolution naturelle de l’administrateur système. Cet ingénieur informatique de formation est rémunéré entre 220 et 250 kF pour débuter. Avec trois ans d’expérience, il atteint 250 à 300 kF. Il choisit les configurations serveurs de systèmes d’information hétérogènes et ouverts à l’extérieur, et en assure l’évolution.Il industrialise les procédures d’administration pour les administrateurs. Il travaille en collaboration avec le reste du service informatique et de l’entreprise, voire avec les clients et fournisseurs. En SSII, l’ingénieur système tient le même rôle au sein des cellules d’infogérance. Mais il peut également intervenir en amont, lors des déploiements, dans la division projet/intégration du prestataire.

Administrateur système

Il surveille au quotidien le bon fonctionnement des serveurs au niveau des systèmes et des réseaux. Il est souvent spécialisé sur un ou deux systèmes d’exploitation. Il exécute les procédures mises en place par l’ingénieur. Un DUT ou un BTS débutant ou avec un an d’expérience émarge entre 170 et 220 kF. Ensuite, son salaire augmente de 10 à 15 % par an. Après trois ans d’expérience et un minimum d’ouverture, il devient généralement ingénieur système.

Expert technique

S’il tient à cultiver son expertise technique, qu’il s’agisse de réseaux, de sécurité, de systèmes ou autres, l’administrateur système va devoir se diriger vers une SSII ou un grand compte. Dans les plus petites structures utilisatrices, les ingénieurs réseaux ou sécurité, par exemple, n’existent pas indépendamment de l’ingénieur système.

Architecte système

Cette évolution demande à l’ingénieur de développer sa dimension conseil et se fera donc rarement à court terme. L’architecte décide des grands choix stratégiques d’architectures systèmes et réseaux pour le système d’information selon les objectifs de l’entreprise. En dehors des SSII et des grands comptes, cette fonction est tenue par l’ingénieur système.

Responsable d’exploitation ou d’une petite équipe informatique

En misant sur ses qualités de gestionnaire de budget et d’équipe, l’ingénieur système peut aspirer à un poste de responsable d’équipe. En fonction de la taille de l’entreprise, il sagira du service exploitation ou du service informatique dans son ensemble.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction