Passer au contenu

Euro 2016 : tous les équipements pour vivre à fond l’événement sportif de l’été

Téléviseurs 4K et ou OLED, vidéoprojecteurs, barres de son, tuners TNT portable… voici notre sélection de produits pour ne rien rater de l’Euro 2016.

Cela ne vous a sans doute pas échappé – surtout si vous êtes fans de foot – mais la prochaine coupe d’Europe se déroulera du 10 juin au 10 juillet. Et comme pour chaque grand événement sportif, la tentation de changer de matériel ou d’étoffer son équipement multimédia est grande.

Ce n’est pas 01net.com qui le dit, mais les chiffres des « sorties de caisse ». Selon les données GFK que nous nous sommes procurés, le marché de la télé connaît une véritable explosion depuis ces derniers mois : +337% en volume sur la semaine du 4 au 10 avril par rapport à l’année dernière sur la même période. En clair ce sont 269 000 pièces qui ont été vendues en une semaine seulement. Cette énorme progression est en partie liée, il est vrai, au « switch de la TNT », qui est passée sous une norme HD MP4 depuis le 5 avril.

Le soufflet n’est pas complètement retombé depuis. Les croissances sont de 60 à 80% chaque mois, en fonction des tailles de dalle. Les constructeurs évoquent cette fois-ci le renouvellement des téléviseurs à l’approche de l’Euro, ce qui donne d’ailleurs lieu à de belles promos comme vous le verrez un peu plus loin.

Mais pour se faire plaisir et suivre l’Euro, il n’y a pas que la télé. D’autres équipements sont envisageables, que vous soyez au salon, chez des amis, dans le jardin ou tout simplement en déplacement. Et pour vivre au mieux l’ambiance du stade, on peut aussi envisager de pousser le volume un peu fort ? Là encore, nous avons des solutions à vous proposer.

Un vaste choix de télé !

A la mi-temps des derniers matchs de foot, dans les newsletters des revendeurs ou encore dans vos boîtes aux lettres, les offres promotionnelles sur les téléviseurs ne manquent pas.

Il nous est assez difficile de vous recommander spécifiquement un modèle tant vos contraintes sont diverses et variées (taille, prix, choix de la techno, etc.). Ce qu’on peut en revanche vous dire, c’est que pour le plus grand bonheur de tout le monde, il y a de véritables affaires à faire.

Le constructeur Samsung s’impose d’ailleurs assez fortement par ses promotions. Par exemple, son 32 pouces à dalle courbée Full HD (le UE32J6300) est en promo actuellement à seulement 400 euros. Un modèle esthétiquement réussi, mais peut être trop petit ? Toujours chez Samsung, le UE48J5000, est un modèle 48 pouces, soit 120 cm de diagonale, vendu à 480 euros ! Un produit qui, compte tenu de son rapport taille/prix ne devrait toutefois pas offrir les meilleures prestations du moment.

Samsung – UE32J6300

L’autre bonne nouvelle c’est que la 4K est désormais accessible en termes de tarifs. Chez LG, le 43UF680V est un TV UHD connecté de 43 pouces qu’on trouve à moins de 600 euros. Mais attention, les tests menés par le labo 01net.com montrent qu’il n’est pas très pertinent d’investir dans des TV 4K de petites tailles (moins de 55 pouces) ou premier prix pour seul motif qu’elles sont compatibles Ultra Haute Définition.

LG – 43UF680V

En doublant la mise, soit à partir de 1200 euros, vous n’aurez pas de mal à trouver des TV UHD 55 pouces de grandes marques. Il est d’ailleurs vivement recommandé, avec ce budget en poche, d’opter pour des modèles Sony, Panasonic, LG, Samsung ou encore Philips (bref de grande marque), quitte à rogner un peu sur la diagonale. Les modèles de marques moins connues ont en effet parfois du mal à intégrer une puce d’upscaling assez efficace pour afficher proprement un contenu TNT HD sur leurs dalles UHD. 

Si les télés connectées sont à la mode, essayez-les autant que possible en magasin pour ne pas être surpris par une interface trop lente ou trop complexe. Par ailleurs, à l’approche de l’Euro 2016, ne négligez pas les fonctions d’enregistrement sur clé USB… toujours pratique pour regarder un match raté en journée. 

Pensez surtout avant tout achat à bien scruter les rayons du magasin ou les recoins des pages Internet pour vérifier s’il n’y a pas une offre de remboursement en cours. Sony, par exemple, propose des remises de plusieurs centaines d’euros. 

Panasonic – TX-65CZ950

Enfin, les plus aisés pourront se tourner vers des téléviseurs d’exception tels que le Sony 85XD8505 (9890 euros), le LG 65G6V (8500 euros) de la nouvelle gamme Signature ou encore le Panasonic TX-65CZ950, un modèle 4K Oled vendu 9990 euros.

Pour voir les matchs sur écran géant

Entre dépenser beaucoup dans une télé immense ou dépenser moins de 1500 euros dans un vidéoprojecteur, la question peut se poser. C’est en tout cas notre point de vue. Même si les situations d’usages et l’installation ne sont pas aussi simples, nos récents tests nous ont permis d’identifier d’excellents vidéoprojecteurs vendus parfois moins de 800 euros. C’est le cas des Viewsonic Pro7827HD et Epson EH-TW5350 deux produits testés, approuvés et chaudement recommandés par la rédaction de 01net.com. 

Ajoutons qu’il est actuellement possible de gagner un Viewsonic Pro7827HD avec notre jeu concours 01net.com. 

Epson – EH-TW5350

Les fans de cinéma ne seront pas déçus et pourront également s’intéresser au BenQ W2000 (1200 euros)  qui offre une image immense et sublime. D’autres modèles sont testés dans notre top 10 des vidéoprojecteurs

S’improviser une grande télé

Dans un tout autre genre, vous pouvez aussi vous improviser une télé de grande taille en adoptant un mini vidéoprojecteur. Une catégorie de produits qui compte aujourd’hui peu de marques, mais dans laquelle vous trouverez le Philips Picopix PPX4835. Le constructeur propose avec ce modèle un petit appareil équipé d’une batterie et d’une prise HDMI pour diffuser en grand tous vos contenus.

Philips – Picopix PPX4835

Les meilleures promotions le placent tout de même à 422 euros. Et si la solution vous intéresse, notez qu’il n’intègre pas de tuner TNT. Il faudra soit lui en ajouter un, soit exploiter la compatibilité MHL de sa prise HDMI pour y brancher un smartphone compatible. Ce dernier devra alors être connecté à un service de streaming TV.

L’ambiance du stade au salon

Pour vivre l’Euro pleinement il faut de l’image… mais aussi du son. Bien évidemment, pour faire du bruit, vous pourrez opter pour un puissant home-cinema. Sachez toutefois que pour un usage quotidien, il existe des solutions aux prestations plus modestes, certes, mais aussi moins coûteuses. Citons par exemple les barres de son LG LAS260b (puissance de 100 watts annoncée) et Yamaha YAS 105 (puissance de 60 watts annoncée) vendues respectivement 99 et 190 euros. Cette dernière profite d’ailleurs actuellement d’une remise intéressante sur son prix public de 300 euros.

Cabasse – Stream Base

Pour donner encore un peu plus de coffre à l’ambiance, Samsung propose le HW-K450, un kit comprenant une barre de son et un caisson de basses. Il développe une puissance 300 watts (annoncée) et sa compatibilité Bluetooth permet également d’écouter de la musique depuis vos périphériques compatibles. Cette solution est actuellement en promotion à moins de 280 euros. Pour les utilisateurs plus sensibles au design, Cabasse propose également un plateau audio – comprenez qu’il s’agit d’une enceinte sur laquelle on pose la télé – pour 499 euros. Le Stream Base, c’est son nom, aussi discret soit-il intègre tout de même 2 tweeters, 4 bas médium et une voie pour les graves, délivrant au total 120 watts et la promesse d’un son à 360 degrés.

Pour suivre l’Euro où que vous soyez

Il existe également des tuners TNT qui n’imposeront pas d’avoir une connexion Internet ou encore une antenne à portée de main. Totalement autonomes, ils intègrent une batterie, une antenne et se branchent soit en micro USB ou en HDMI. On trouve par exemple le PCTV Android TV 78E à 60 euros.

PCTV – Android TV 78E

Sinon, vous aurez toujours accès dans les boutiques en ligne à un vaste choix de TV portables, souvent sous la forme d’un lecteur de DVD de voyage intégrant un tuner TNT. Pour ceux-là, le prix démarre à environ 130 euros.

Bon spectacle !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA