Passer au contenu

Etude : la 4G ne semble pas déchaîner l’enthousiasme des Français

Malgré des débits théoriques (et réels) très appréciables, la 4G ne paraît pas pour l’instant séduire les Français qui se montrent réticents à payer plus pour surfer plus vite ou lire des vidéos depuis leur smartphone.

Les Français se montrent pour l’instant peu intéressés par le réseau mobile 4G, qui est pourtant un enjeu majeur pour les opérateurs de téléphonie mobile, selon une étude publiée aujourd’hui, mercredi 25 septembre 2013, par le cabinet Deloitte.

Balbutiements

La 4G compte peu d’abonnés à ce jour, 6% des personnes interrogées disposent d’un téléphone 4G et 4% d’un abonnement 4G, souligne cette étude. Il faut toutefois noter que le réseau n’est pour l’instant qu’à ses balbutiements, les opérateurs prévoyant de couvrir 40% de la population en octobre pour Bouygues Telecom et à la fin de l’année pour Orange et SFR. De même les combinés compatibles commencent seulement à affluer de manière massive sur le marché.

Pas prêts à payer

Cependant, 57% des sondés déclarent ne pas être prêts à souscrire à une offre 4G, contre 24% qui clament leur volonté de s’abonner. Pour 30% des sondés, les offres 4G sont trop chères, comme les téléphones compatibles (25%). D’ailleurs, sur les 4% de personnes sondées qui ont un abonnement 4G, seuls 17% payent un supplément pour en bénéficier. Les personnes sondées sont également 25% à se montrer satisfaites des débits actuels en 3G.

La qualité de la couverture 4G n’apparaît pas comme un critère de changement d’opérateur pour 62% des Français ayant souscrit à une offre 4G. La couverture réseau est pourtant le premier facteur privilégié dans le choix d’un opérateur.

Un vrai apport

Les utilisateurs actuels de la 4G reconnaissent cependant des atouts à la 4G notamment en termes de gain de rapidité, pour 66% d’entre eux. Mais malgré ces gains de performance, les Français continuent de privilégier les usages peu consommateurs en bande passante que sont les e-mails et les messageries instantanées. Cette étude a été réalisée par Ipsos auprès d’un échantillon représentatif de 2 000 internautes français, interrogés en ligne en juin 2013, soit avant le gros des offres 4G et du réseau soit accessible à la majorité des mobinautes français.

A lire aussi :
La 3G et la 4G dans tout le métro et les RER : pas avant fin 2015 – 24/09/2013
Nous avons testé la 4G ! – 24/09/2013
iPhone 5c et iPhone 5s : nous avons testé la 4G, et ça décoiffe ! – 23/09/2013
Notre dossier : Tout ce qu’il faut savoir sur la 4G

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine, avec AFP