Passer au contenu

Ethernet se sent pousser des ailes avec le 10 Gigabit Ethernet

Jusqu’alors cantonné aux réseaux locaux, Ethernet se prend à rêver de hautes sphères : l’arrivée du 10 Gigabit met à sa portée les réseaux étendus MAN et WAN. Le tout-Ethernet est pour bientôt, mais il reste encore à finaliser le standard, ce qui sera fait d’ici à mars 2002.

Las Vegas a été le théâtre d’une vaste opération 10 Gigabit Ethernet. Les nombreux acteurs du marché ont profité de l’édition 2001 du salon Networld+Interop pour dévoiler leurs produits, même s’ils ont conscience qu’il ne sera pas facile de séduire leurs clients avant mars 2002, date à laquelle le standard sera finalisé. Le groupe 802.3, créé en 1999 et qui a en charge la définition du standard, n’a, pour le moment, défini que la troisième version intermédiaire du 10 Gigabit Ethernet (10 GE). Et il en faudra encore plusieurs avant d’aboutir au standard final.

La course est lancée

Du côté de l’alliance 10 Gigabit Ethernet (10 GEA) et des constructeurs, on se veut rassurant. “Environ 95 % du travail a été effectué pour parvenir au standard final”, confirme Jonathan Thatcher, ingénieur en chef pour l’Optique chez World Wide Packets, un des membres fondateurs de l’alliance. “La plupart des acteurs du marché sur le 10 GE pensent que le standard est assez stable et assez avancé pour permettre le développement des produits, mais il subsiste, il est vrai, un risque minime en ce qui concerne l’interopérabilité”, affirme Claus Stetter, chef produit commutateur chez Broadcom.Ainsi, la course est lancée, et tout le monde veut être le premier à sortir ses produits et à démontrer le potentiel du 10 GE. Une course poussée par le groupe 802.3, qui veut voir des produits fonctionner pour prouver que la technologie est au point et parvenir au standard final.Le 10 GE va permettre aux opérateurs de répondre à l’explosion de la demande de bande passante. Pour ce qui est de son implémentation sur le LAN au sein des entreprises, en revanche, les avis divergent. Chez Enterasys Networks, on prévoit un déploiement simultané du 10 GE sur le LAN, le MAN et le WAN, ce qui permettra d’atteindre un niveau de performances tel qu’il n’y aura plus de temps de latence entre les trois types de réseaux. John Roese, directeur des technologies chez Enterasys Networks, précise que, “pour bénéficier des atouts de l’Internet optique de demain, les entreprises doivent, dès à présent, interfacer leur LAN avec le nouveau réseau optique”.

Des applications voix sur réseau 10 Gigabit Ethernet

Par contre, pour Pascal Gay, directeur général de Foundry Networks France, “le 10 GE ne démarrera réellement en entreprise que d’ici deux ou trois ans”. L’entreprise préfère se focaliser avant tout sur les réseaux MAN.“Avec le 10 GE, on vise principalement les MAN universitaires et les nouveaux opérateurs ne disposant pas, ou peu, de réseau propre, explique Pascal Gay. Ces derniers peuvent même envisager des applications voix sur leur réseau 10 Gigabit Ethernet en recourant à des protocoles comme le Rapid Spanning Tree”. Et l’arrivée des interfaces OC-192 “va permettre aux opérateurs possédant un réseau SDH de passer au 10 Gigabit Ethernet, beaucoup moins coûteux, tout en pérennisant leur investissement”. Une technologie prometteuse, donc, dont le spectre d’applications n’est pas encore totalement défini. Il n’est pas inconcevable, par exemple, d’utiliser le 10 Gigabit Ethernet, dont le coût va très certainement chuter rapidement, avec des solutions de stockage NAS pour concurrencer les réseaux SAN.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Belot