Passer au contenu

Et si Microsoft rachetait Netflix : serpent de mer ou réelle possibilité ?

Les rumeurs s’intensifient concernant le possible rachat de Netflix par Microsoft. Serait-ce la résolution du géant de la tech pour 2023 ?

Et si Microsoft rachetait Netflix ? La question peut paraître un peu folle, pourtant la rumeur court et revient sur le devant de la scène, au point qu’une journaliste de Reuters s’en est fait l’écho.

Un rapprochement qui a un sens ?

Tout commence en milieu d’année. Netflix annonçait en effet avoir confié à Microsoft la monétisation de son offre avec de la publicité, lancée au mois de novembre dernier. Un « partenariat » publicitaire qui ne serait qu’un premier pas… bien qu’il soit relativement surprenant : d’autres firmes auraient été des choix plus stratégiques pour le géant de la SVOD, au regard de leur expertise du domaine. Alors pourquoi miser sur Microsoft ? Se pourrait-il que l’entreprise de Reed Hastings ait quelque chose derrière la tête ?

Avant d’aller plus loin, faisons un état des lieux. Menacé par Disney+, Netflix n’est pas au meilleur de sa forme depuis plusieurs trimestres, bien qu’il ait réussi à colmater la fuite de ses abonnés en cette fin d’année.

De son côté, Microsoft vient de tomber sur un os dans le cadre du plus gros rachat qu’il ait jamais envisagé, celui d’Activision-Blizzard. En effet, en janvier dernier, Microsoft créait l’événement en annonçant son intention de racheter le célèbre éditeur, papa de Call of Duty, Overwatch et World of Warcraft. Mais, depuis, les choses se sont gâtées, ce rachat étant menacé par la FTC. Le régulateur de la concurrence américain indique que cette fusion pourrait nuire aux consommateurs en donnant un trop large avantage à Microsoft sur ses concurrents dans les domaines des consoles de salon et du cloud gaming.

Pas de quoi décourager Microsoft, qui verrait en Netflix un joli lot de consolation en cas d’échec. D’autant que cette acquisition potentielle mettrait moins en alertes les autorités de la concurrence aux Etats-Unis et en Europe. C’est en tout cas ce qu’affirme Jennifer Saba, journaliste pour Reuters.

Selon elle, Satya Nadella, le PDG de la firme de Redmond, a d’énormes ambitions. De fait, ces dernières années, Microsoft a sorti les gros moyens pour s’offrir Minecraft, LinkedIn ou encore GitHub. Et maintenant Activision-Blizzard. Netflix pourrait donc être une suite logique.

De surcroît, Netflix mise de plus en plus sur le gaming. Cette association entre les deux géants aurait, alors, du sens. D’autant que les deux entreprises partagent déjà une certaine proximité. Outre le partenariat publicitaire, la journaliste de Reuters rappelle que Brad Smith, le président de Microsoft, siège également au board de Netflix.

Un montant colossal !

Pour concrétiser ce projet, Microsoft devrait mettre la main au portefeuille, mais on sait que le géant a les moyens de ses ambitions. Sa réserve de cash (équivalents ou investissements à court terme) se montent à presque 105 milliards de dollars au quatrième trimestre fiscal 2022 et sa valorisation à 1 800 milliards de dollars lui laissent une belle marge de manœuvre. La journaliste de Reuters estime que ce rachat, en survalorisant l’action Netflix de 30% (un moyen de s’attirer les faveurs des actionnaires), pourrait atteindre les 190 milliards de dollars. Elle rappelle également, pour mettre en perspective cette somme colossale, que les analystes projettent que Netflix dégagera des profits opérationnels de 8 milliards de dollars après impôts pour 2024, ce qui n’assurerait pas forcément un gros retour sur investissement.

Pour l’heure, rien n’est officiel, et cette prise de position de la journaliste de Bloomberg, qui ne cite aucune source, même anonyme, est à prendre avec des pincettes. Mais l’année 2023 pourrait être riche en changements dans le monde de la tech, et il faudra suivre cet éventuel rapprochement avec attention.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Reuters


Manon Carpentier
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *