Passer au contenu

Et si Google produisait un déodorant connecté ?

L’idée semble totalement farfelue mais il existe pourtant un brevet. Cet appareil serait capable de détecter les odeurs corporelles et de les masquer avec du parfum !

C’est sans doute l’idée la plus bizarre de l’année. Des employés de Google ont imaginé, tenez-vous bien, un dispositif connecté capable de détecter votre odeur corporelle et de diffuser un parfum agréable si vous sentez mauvais. Ce n’est pas une blague: la firme de Mountain View a déposé un brevet décrivant un tel engin, qui a été validé en ce mois de février 2015 par l’US Patent and Trademark Office.

Comment un tel appareil peut-il fonctionner ? D’après le brevet, il est muni d’un capteur capable de détecter l’activité physique du porteur. L’information est alors envoyée à un processeur qui va calculer le moment où il lui faudra diffuser un parfum d’ambiance pour masquer l’odeur corporelle générée par ce surplus d’activité. L’appareil préviendra alors l’utilisateur du moment de diffusion du parfum, ce dernier pouvant suspendre ou accepter l’opération.

Mais il y a encore mieux : en combinant position GPS et connexion aux réseaux sociaux, il serait en mesure d’indiquer au porteur si des personnes de sa connaissance sont aux alentours et de lui proposer le cas échéant un chemin alternatif (grâce à Google Maps, évidemment) pour éviter de les croiser et de leur imposer sa « mauvaise odeur ».

D’après le site Quartz, ce brevet a d’abord été déposé en 2012 par Motorola Mobility, année de son rachat par Google. Reste à savoir si la firme de Mountain View va réellement produire un tel appareil. Certains brevets, même validés, demeurent parfois au fond d’un tiroir. Et parfois cela vaut mieux…

A lire aussi :
Apple: un brevet pour déverrouiller votre voiture depuis votre iPhone ou votre Watch, paru le 5/2/2015

Sources : US Patent and Trademark Office, Quartz

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse