Passer au contenu

Et si Apple ne pouvait plus racheter Shazam ?

La Commission européenne a ouvert une enquête sur le rachat du service de reconnaissance musical par Apple. Elle craint que Spotify soit le grand perdant de l’opération.

Les choses risquent d’être plus compliquées que prévues pour Apple. L’Union européenne vient en effet d’ouvrir une enquête concernant le rachat de la britannique Shazam par la société américaine. Les inquiétudes sont réelles quant à la restriction de l’offre de streaming une fois qu’Apple aura mis la main sur le service de reconnaissance musicale.

L’accord « pourrait avoir des effets négatifs sur la concurrence dans l’Espace économique européen » estime la Commission européenne. L’enquête se terminera au plus tard le 4 septembre prochain. En février dernier, l’Autriche, la France, l’Islande et l’Espagne avaient poussé pour que cette enquête ait lieu.

Spotify privé du trafic en provenance de Shazam ?

Shazam permet effectivement à Apple Music et Spotify de gagner plus d’un million de clics par jour. Une fois la chanson reconnue, les utilisateurs vont sur l’une ou l’autre plateforme de streaming pour l’écouter en entier ou l’ajouter à une playlist. Avec le rachat par Apple, la crainte de la Commission est que ce trafic ne soit plus dirigé que vers Apple Music et que la société suédoise – et donc européenne – en soit complètement privée.

« La manière dont on écoute de la musique a fortement évolué ces dernières années, de plus en plus d’Européens utilisant les services de diffusion de musique en continu, explique Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence, dans un communiqué. Notre enquête a pour but de faire en sorte que les amateurs de musique continuent de bénéficier d’offres attrayantes de musique en continu et ne voient pas leur choix limité à l’issue de la concentration proposée. »

Apple a annoncé avoir racheté Shazam en décembre dernier. Si aucun montant n’a été communiqué, celui de 400 millions de dollars a été estimé. Déjà intégré à Siri, le service pourrait l’être encore plus au sein d’iOS et de macOS et ne plus être compatible avec d’autres systèmes ou service de streaming.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi