Passer au contenu

Et la tolérance de panne vint à Windows 2000

La tolérance de panne au prix du cluster. Stratus l’avait promis il y a tout juste un an. Et ce sera possible dès le mois de septembre.

Le constructeur vient de faire la démonstration du premier élément de sa famille ftServer ?” connue sous le nom de code Melody ?” à l’occasion du Comdex de Chicago. Au menu, une architecture à double ou triple carte mère de un à deux processeurs PIII Xeon 550 MHz pour le modèle 5200, et de un à quatre processeurs PIII Xeon 700 MHz pour le modèle 6500. C’est l’utilisation de composants standards (hormis les bus propriétaires) qui autorise Stratus à proposer des prix bas (respectivement 23 300 dollars et 30 500 dollars).Ces prix, donnés pour des configurations de base en rack et sans système d’exploitation, sont peu élevés pour des systèmes assurant une disponibilité matérielle de 99,999 % (moins de cinq minutes par an, et temps de reprise proche du dixième de seconde). Ils sont à mettre en relation avec ceux des clusters de serveurs Windows qui, eux, n’assurent de haute disponibilité qu’en mode failover, c’est-à-dire avec des temps de reprise atteignant allégrement la dizaine de minutes. Ces prix sont par ailleurs bien inférieurs ?” d’environ 75 % ?” à ce que propose Stratus et son principal concurrent Compaq, dans les mondes Unix et propriétaire.Sur le plan technique, le ftServer tourne sous une version standard de Windows 2000, à laquelle Stratus a ajouté une couche propriétaire de gestion de la redondance des processeurs (l’application tourne à l’identique sur les différentes cartes mères). Il affiche donc une compatibilité binaire pour l’exécution des applications tournant sur le système d’exploitation de Microsoft, ceci sans développement complémentaire de scripts pour l’utilisation des API de gestion de la redondance.Le constructeur a complété son système d’agents de contrôle scrutant en permanence l’état des composants critiques. Le moniteur de contrôle permet aussi l’analyse des conditions d’obtention d’une panne éventuelle en figeant le processeur et la mémoire incriminés (ou juste une partie grâce à la fonction Persistent Memory), tandis que leurs doubles restent en mode opératoire.La solution de disponibilité matérielle quasi continue (99, 9999 %, soit environ 30 secondes d’indisponibilité par an sur les configurations haut de gamme) est complétée par une offre de service baptisée Business Critical Services, prévoyant une liaison sécurisée continue avec le réseau de dépannage de Stratus.Sur le papier, le constructeur arrive donc avec une solution alléchante supportant toutes les version serveur de Windows 2000. On peut juste se demander si Stratus pourra continuer à assurer la qualité de service promise si ses serveurs à tolérance de panne venaient à se vendre comme des petits pains.
Il lui faudra aussi, pour prétendre offrir une solution à disponibilité totale, compléter son action daccords de partenariat avec des éditeurs majeurs de progiciels.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Landry