Passer au contenu

eStat’Track scrute les campagnes d’e-marketing

Le service d’eStat évalue les retours d’une action marketing sur le web. Il analyse la navigation des internautes pour interpréter les échecs.

Avec eStat’Track, le fournisseur d’applications hébergées eStat propose aux sites web de mesurer et d’analyser les résultats de leurs actions d’e-marketing. Commercialisé comme option dans le cadre de son service de mesure d’audience eStat’Pro, le nouvel outil se compose de deux modules. Le premier classe les visites dites transformantes (qui ont abouti à une vente ou à une autre action définie par l’entreprise) selon les sources qui les ont orientées sur le site : moteurs de recherche, bannières publicitaires ou liens insérés dans un e-mail commercial. Dans cette optique, l’interface du module permet de sélectionner, d’une part, une de ces sources et, d’autre part, les pages désignées comme transformantes par le site. Celles-ci sont comptabilisées grâce à l’insertion d’un marqueur JavaScript. “Cette corrélation d’informations permet de connaître l’impact des campagnes en cours, et aussi de choisir les supports les plus valables pour les actions à venir”, explique Laurent Bazet, président du comité de direction d’eStat.

Repérer les causes d’abandon

Ce premier niveau d’analyse est complété par un deuxième module captant le comportement des internautes. Il isole, en fonction d’une source donnée, un scénario de navigation parmi ceux constatés le plus souvent sur le site : une sélection conditionnée généralement par la présence d’une page transformante dans le scénario. Celui-ci est ensuite décomposé en pages vues sur lesquelles apparaissent les taux d’abandon des visites entre deux étapes. “Si un site constate que le taux d’abandon est fort sur la page concernant les conditions de livraison, il y a fort à parier que celles-ci desservent les actions marketing du site”, souligne Laurent Bazet. Les données récoltées par eStat’Track sont disponibles pendant 62 jours.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Alessi